Nous sommes en 2020 et le problème lié au Joy-Con n'est toujours pas réglé. Pourtant, il semblerait que Nintendo ait réalisé quelques modifications sur les consoles Switch ces derniers mois, tout en 'oubliant' de corriger le Joy-Con Drift. C'est du moins ce que souligne UFC-Que Choisir.
Depuis 2019 et les plaintes de plus en plus nombreuses des détenteurs de Switch, l'association avait alors enquêtée sur le sujet. En novembre 2019, elle avait alors réussi à convaincre le PDG de Nintendo France de faire réparer gratuitement les manettes défectueuses (au lieu de faire payer 45€ aux clients). Ce succès n'a pas suffit. Pourquoi le Joy-Con Drift (le fait que le bouton directionnel se dérègle au bout de plusieurs mois) n'a toujours pas été corrigé ?
L'association a fait appel à des experts pour "diagnostiquer" les manettes et comprendre d'où venait le problème. Voici ce qu'ils ont découvert :
- Des modifications ont effectivement eu lieu sur les manettes il y a quelques mois. Pour autant, le dysfonctionnement du joystick directionnel n'a pas été corrigé.
- Le Joy-Con drift pourrait être causé par une usure prématurée des circuits imprimés, ou " un défaut d’étanchéité qui entraîne une quantité inquiétante de débris et poussières au sein du joystick".
Les problème cités ci-dessus sont aisément trouvables par la société nipponne et il est donc inconcevable pour UFC-Que Choisir que rien ne soit fait à cet égard. Pour l'association, il s'agit là d'une véritable obsolescence programmée. En d'autres termes, Nintendo produirait des Joy-Con obsolètes en toute connaissance de cause.
Quoi qu'il en soit, UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte ce matin-même contre Nintendo France auprès du Procureur de la République de Nanterre et dispose de milliers de témoignages de la part des clients.
En attendant de plus amples informations, nous vous invitons à faire réparer gratuitement vos manettes si elles sont défectueuses. L'UFC-Que Choisir a d'ailleurs mis un guide à disposition.