Il y a plusieurs jours, une affaire similaire avait éclaté pour une histoire de plagiat sur Resident Evil Village. Pour faire un petit rappel, le bestiaire était pour quelques détails près similaire aux monstres proposés par le film Frankenstein Army. La semaine dernière, la photographe Judy A Juracek se plaint qu'un bon nombre de ses photos ait été pris pour les éléments du décor et le logo de Resident 4.
Les photos proposées par la photographe sont loin d'être libres de droits, car elles figurent dans un livre qui recueille tous ses clichés qui se nomme Surfaces. La photographe n'est pas frileuse aux partages, mais elle ne tolère en aucun cas le manque de reconnaissance surtout quand les textures sont reprises à l'identique.
D'après Polygon, la plaignante a transmis les documents mis ci-dessus à la cour pour prouver que les développeurs ont utilisé son livre pour concevoir des textures dans Resident Evil 4. Et, il est fort de constater que les textures sont vraiment similaires — même s'il faut plisser des yeux pour comprendre le logo. Malheureusement pour Capcom, c'est à la suite de la fuite de données subie en 2020 que la photographe a pu remarquer que ces images ont été utilisées pour le jeu.
De ce fait, elle demande de lourds dédommagements pour violation de droits d'auteur et des intérêts pour chaque photo utilisée pour la conception des textures du jeu. La note pourrait être très salée, car elle réclame près de 12 millions de dollars et pas moins de 2 500 et 25 000 dollars pour chaque image employée. Il reste à voir comment tournera l'affaire en justice pour Capcom.