L'E3 2021 est imminent : préparez-vous à un flot ininterrompu d'annonces, à des trailers qui ne montrent rien et, on l'espère, à de belles surprises. En attendant les premières conférences et rendez-vous en live, qui devraient commencer ce jeudi-soir avec le lancement du Summer Game Fest, nous vous proposons notre traditionnelle liste des plus grosses attentes pour cette nouvelle édition. Si l'on ne sait pas exactement à quoi s'attendre, il convient de tempérer vos attentes : la crise du coronavirus a eu un impact significatif sur les développements, a fortiori ceux des grosses machines AAA. Si cela n'a pas été particulièrement visible en 2020, cette année devrait être riche en reports ou en silences radio prolongés afin de laisser le temps aux studios de plancher sur leurs projets.
Conférences E3 2021 : Line-up et attentes
Ci-dessous, vous pourrez retrouver une liste des line-up déjà annoncés, agrémentée de nos attentes pour chaque grosse conférence de l'E3. N'oubliez pas que ces programmes officiels excluent toujours 1 ou 2 surprises ou "one more thing" afin de faire monter la hype.
Elden Ring
Il y a quelques semaines, nous avions eu le droit à un leak d'un trailer, qualité screener, qui n'a pas manqué d'embraser la toile. Ces images pourraient tout à fait refaire surface à l'occasion de l'une des nombreuses conférences de cet été, en tout cas on l'attend de pied ferme... Depuis quelques années déjà. Pour rappel, Elden Ring est la rencontre entre les jeux From Software et un univers co-écrit par Georges R.R. Martin, le tout dans un open-world dark fantasy à traverser à cheval. Le jeu est très attendu, parce qu'il représente "l'étape suivante" de la philosophie des jeux Souls.
Zelda Breath of the Wild 2
Aux abonnés absents de tous les rendez-vous de Nintendo depuis son trailer de révélation bien sombre à l'E3 2019, Zelda Breath of the Wild 2 fait partie des jeux évoqués dans les rumeurs entourant l'E3 2021 : le jeu serait prévu pour 2022, et on espère que cette annonce sera accompagnée de nouvelles images lors du Nintendo Direct qui nous permettront d'en apprendre plus sur cette suite directe : on serait pas contre un petit voyage en Termina.
God of War 2 / Ragnarok
Reportées à 2022, les prochaines aventures du père Kratos se feront également sur PS4, ce qui ne devrait pas empêcher le jeu d'être une petite tuerie graphique sur Playstation 5, si l'on en juge par la vidéo de gameplay de Horizon Forbidden West diffusée il y a quelques jours. Le premier épisode de ce "reboot" de la saga se terminait sur un joli cliffhanger, qui devrait pousser l'ancien Dieu de la guerre à sortir de ses gonds, pour notre plus grand plaisir.
Halo Infinite
Voilà des mois maintenant que le Masterchief est parti en cure de jouvence dans les studios de 343 Industries : la première (et dernière) présentation de gameplay étendu de Halo Infinite n'a pas forcément réussi à convaincre. Initialement prévu pour l'automne dernier, Microsoft a finalement fait le choix de revoir sa copie, afin d'être plus proche des standards de la nouvelle génération. C'est LA licence maitresse de MS, on espère donc que cela permettra aux joueurs de nourrir convenablement leurs Xbox.
Hogwarts Legacy
Le tant attendu "Harry Potter RPG" fait bien évidemment partie de nos plus grosses attentes pour cet été, le jeu devrait néanmoins se montrer au Summer Game Fest et non au cours de l'E3, si l'on se réfère aux éditeurs partenaires de chaque événement. Qu'à cela ne tienne, on espère évidemment voir ce fameux Poudlard en monde ouvert, mais aussi comment s'articulera l'aventure et tout simplement son gameplay, encore très mystérieux. A noter que des bruits de couloir sur l'absence de Hogwarts Legacy trainent : le jeu ne sera pas présent lors du live Warner Bros Games, c'est officiel. Cependant, cela ne veut pas dire qu'on ne pourra pas croiser le jeu lors d'un autre rendez-vous.
Final Fantasy XVI
Ce fut l'énorme surprise du State of Play qui a cloturé l'été l'année dernière, Final Fantasy XVI est en développement, et ça n'est pas moins que la Creative Business Unite 3 chapeauté par Naoki Yoshida, qui est en charge du projet. Il suffit de toute façon de jeter un oeil au trailer de révélation du jeu de plusieurs minutes : on reconnait immédiatement la patte des sauveteurs de l'immense Final Fantasy XIV.
Forspoken
On a eu le droit à quelques petites secondes de gameplay virevoltant il y a de cela quelques semaines, mais on aimerait en voir beaucoup, beaucoup plus lors du rendez-vous de Square Enix. Il s'agit de la première production de Luminous Studios, mené par Hajime Tabata, soit le sauveur de Final Fantasy 15. Peu d'informations pour le moment, à part cette volonté de plonger la fantaisie dans un contexte plus "réaliste".
Battlefield 6
Ouais, celui-là, on le sent bien. Pensé en priorité pour la nouvelle génération, et avec la promesse d'affrontements toujours plus massifs et impressionnants, on a hâte de voir ce que la prochaine production de DICE a dans le ventre. Battlefield 5 est déjà bien loin désormais, on espère que les principes de levolution et d'environnements destructibles seront bien plus poussés qu'auparavant. On ne devrait plus avoir à attendre longtemps avant d'en apprendre plus sur Battlefield 6.
Fable
Dévoilé l'été dernier, le prochain Fable n'est pour le moment qu'un teaser de quelques secondes présentant son titre. Il s'agira donc vraisemblablement d'un nouveau départ pour la licence imaginée par Peter Molyneux, et cette fois, c'est Playground Games qui va s'y coller. Studio en charge des excellents Forza Horizon, on les sait maitres dans l'art de la modélisation d'un open world, il suffit de voir comment FH4 gère cette campagne anglaise au fil des 4 saisons.
Mass Effect
Vous avez pu assister de nouveau à la carrière de Shepard avec la Mass Effect Legendary Edition, mais n'oubliez pas, le futur de la série est déjà sur les rails. En effet, il y a quelques mois, EA a tout simplement teasé le retour de sa franchise de space opera, pour un projet que l'on imagine tourné vers la nouvelle génération de consoles. Avec un nouveau Dragon Age également dans les tuyaux, on voit mal comment le nouveau ME pourrait se faire une place de choix dans l'EA Play de juillet, mais cela ne coûte rien de rêver.