Photo : LoL Esports
Le stade aura beau être vide, ou presque, tout le monde attendait avec impatience la grande finale du MSI 2021. Comme prévu depuis des semaines, on retrouvera en finale les deux favoris de la compétition : les Coréens de DWG KIA et les Chinois de RNG. Mais s'il était plutôt facile de prédire l'identité des deux finalistes, le suspens restait entier concernant l'identité du vainqueur. Les deux équipes avaient des arguments à faire valoir et peuvent compter sur des joueurs très talentueux. Une chose était cependant certaine : cette confrontation au sommet nous a réservé du League of Legends de très haut niveau.
La confrontation du jour : DWG KIA vs RNG, deux équipes que tout oppose ?
Lorsqu'on regarde les deux finalistes, on ne peut s'empêcher de constater tout ce qui oppose les deux équipes. Au-delà de la rivalité millénaire qui existe entre les équipes coréennes et et chinoises, on retrouve d'un côté les champions du monde en titre et de l'autre une structure historique à la recherche de son glorieux passé. Damwon entendait en effet réaliser le doublé Worlds - MSI et instaurer une nouvelle dynastie sur l'échiquier mondial. RNG cherchait plutôt à se réinstaller comme une structure qui compte après avoir disparu pendant plusieurs années (absente des Worlds 2020 et élimination dès la phase de poule en 2019). Mais l'opposition ne s'arrête pas là et au-delà de leur histoire, leur style de jeu se différencie également très clairement. Les Chinois, fidèles à leur tradition régionale prospèrent dans les flammes. Ils aiment mettre énormément de rythme dans les parties et allumer la mèche pour forcer et enchaîner des escarmouches. Le style peut paraître brouillon, mais en attaquant leurs ennemis à la gorge, ces derniers tombent rapidement K.O. De l'autre côte du ring, Damwon apprécie le climat islandais pour mettre en place sa froide efficacité. Tout en contrôle et en calculant chaque rotation et agression au millimètre, les Coréens prennent leur temps pour étendre leur tentacules et doucement, mais sûrement, asphyxier leur victime. Le style est moins spectaculaire, mais il a fait ses preuves et leur convient parfaitement.
En poussant un peu plus loin, on pourrait même parler des dynamiques qui semblent diamétralement opposées. RNG a marché sur le Stage 1 avant de peiner dans le finish du Rumble Stage (3 défaites sur les 6 derniers matchs). DWG KIA a montré quelques faiblesses pendant la première phase mais a surfé tranquillement dans le Rumble. En demi-finale, les Coréens sont par contre passés très près de la correction face à MAD Lions alors que les Chinois ont sereinement dominé le PSG. Difficile de trouver deux équipes plus différentes et on a beau retourner l'équation dans tous les sens, il était impossible de dégager un clair favori. Il y a trop d'inconnues et plusieurs compartiments de jeu s'annonçaient cruciaux. Prendre l'avantage dans ces derniers devait garantir une meilleure chance de succès.
- Contrôler ShowMaker : DWG se base énormément sur son midlaner. Identifié comme le danger numéro 1, il avait en face de lui Cryin, un joueur qui a au contraire un profil très utilitaire. Prendre le dessus sur ShowMaker semble impossible. Mais le museler en le bloquant sur une lane, c'est priver son équipe de sa force et c'est déjà une victoire.
- L'ADC ne doit pas craquer : depuis le début du tournoi, Ghost ne semble pas au mieux. Le Coréen enchaîne les performances sans relief et se rend coupable d'erreurs qui coutent très cher. S'il n'arrivait pas à step up, il risquait de se faire totalement manger par GALA, le botlaner chinois, qui se montre d'une solidité à tout épreuve depuis le début du MSI.
- Prendre l'ascendant psychologique : la dimension psychologique est très importante dans un Bo5. Il faut tenir la distance et surtout réussir à rebondir rapidement quand on connaît un coup de mou. RNG a croisé deux fois la route des Coréens dans le Rumble, gagnant à deux reprises. Cela devrait leur donner un surplus de confiance, mais la vérité des Bo1 n'est pas celle des Bo5.
La finale : les Chinois ont été collectivement et individuellement meilleurs
Une finale peut parfois se jouer sur des détails, et la communauté coréenne ne se privera sûrement pas de râler après le calendrier qui a avantagé les joueurs Chinois. Mais, au-delà de la polémique, la victoire de RNG est amplement méritée. Sur le terrain, les Chinois ont été meilleurs collectivement et individuellement. Ils ont toujours été devant durant la série (victoire en Game 1 et en Game 3) et n'ont jamais douté, malgré les coups de génie des Coréens qui se sont battus comme des beaux diables. Ces derniers ont tenu pendant un temps, réalisant des petits miracles. Mais au bout d'un moment, les miracles ne font plus effet et on épuise sa chance. DWS KIA a été rué de coups du début à la fin de la série et n'a pas tenu la distance. La Game 5 fut expéditive et à sens unique avec une victoire chinoise en 27 min sur le score de 27 kills à 9.
Ce succès s'est construit dès le début de la rencontre où RNG a donné le ton en Game 1, réussissant à imposer son rythme de jeu. Un rythme rapide un peu fou, qui a perturbé et bousculé DWG KIA. Avec un Wei, beaucoup plus actif et entreprenant que Canyon, les Chinois ont appuyé là où ça fait mal : en botlane. Le duo coréen, Ghost et Beryl a encore vécu un calvaire en lane, comme contre MAD Lions. Le retour à la maison ne devrait pas être très agréable et ils ont clairement été en-dessous pendant tout le MSI. Pris de vitesse dans quasiment tous les early-game, DWG KIA s'est retrouvé dans une situation délicate, obligé de jouer derrière et avec une bombe à retardement planant au-dessus de sa tête (accumulation des dragons élémentaires). Pour tenir, ils s'en sont remis à des coups de génie de la part de leurs individualités. Khan s'est illustré avec un Lee Sin pixel perfect, ShowMaker a fait admirer sa palette de picks avec un Xerath et un Renekton et même Ghost s'y est mis avec le premier (et seul) pentakill du tournoi. Mais League of Legends est un jeu d'équipe et collectivement, les Chinois ont tenu le coup pour laisser passer l'orage. Patients et appliqués, ils ont frappé ensemble pour se montrer bien plus décisifs et surtout plus efficaces. Le facteur X ShowMaker n'a d'ailleurs jamais eu d'espace pour respirer. Bien muselé par Cryin, qui a pu compter sur l'aide de son jungler et de son support, la machine coréenne s'est enrayée, impuissante et dépassée par la situation. L'union fait la force et les Chinois fêteront la victoire tous ensemble ce soir. GALA, qui vit son premier tournoi international doit être particulièrement satisfait. Uzi a un hériter et le jeune ADC a pu faire admirer toute l'étendue de ses mécaniques avec Kai'Sa.
Les notes de Damwon KIA
Après cette finale, Khan (6) pourra se regarder dans la glace. Il a été le grand artisan des deux victoires de son équipe avec un Lee Sin digne des plus grands puis un Aatrox monstrueux. Il a fait beaucoup de bien à son équipe qui aurait bien fait de jouer plus autour de lui. Khan en weak side, c'est du gâchis.
ShowMaker (4,5) a été de son côté décevant. On attendait mieux de lui, mais il faut dire qu'il a pris une énorme pression de la part des adversaires et que Cryin ne lui a jamais laissé d'ouverture, optant pour des picks très safe. Sa prestation fut globalement neutre mais cela n'enlève rien à son gros tournoi.
En revanche, Canyon (3), Ghost (4) et Beryl (2,5) n'échapperont pas à la critique. La performance du jungler est particulièrement frustrante. Il est capable de mieux mais n'a fait que subir le rythme de Wei. Il doit se montrer plus actif et si son équipe a pris l'eau un peu partout, c'est souvent parce qu'il passe plus de temps à farmer qu'à aider ses coéquipiers. Le smite raté en Game 1 à l'Elder Dragon a aussi coûté très cher. En botlane, l'ADC Coréen sauve les apparences avec son pentakill. Mais en moyenne, son niveau de jeu n'est pas digne d'un ADC champion du monde. Quant à Beryl, il faudra revoir les bases. Il n'a quasiment rien rentré et encore moins réussi pendant la série. Un poids mort qui devrait se prendre une soufflante pendant le debrief.
Les notes de Royal Never Give Up
Toute l'équipe a réussi un gros match. On saluera cependant en particulier la prestation de GALA (9) qui s'est montré constant dans l'excellence du début à la fin. Capable d'actions de grande classe, son avenir s'annonce radieux. Son compagnon de botane Ming (7,5) l'a mis dans de bonnes dispositions et s'est montré très efficace pour roam. Enfin, Wei (7,5) a totalement pris la mesure de Canyon. S'il s'est retrouvé régulièrement derrière au niveau du farm, ses ganks ont bien aidé son équipe et Wei a farmer les champions.
Cryin (7) a quant à lui été fidèle à lui-même. Sobre mais solide, il a joué son rôle et n'en a jamais trop fait. Il a maitrisé la pression de ShowMaker et a même par moment pris l'ascendant sur son vis-à-vis.
Xiaohu (6) a hérité d'un rôle ingrat et a plutôt subi au top. Mais il a pu se faire plaisir dans la Game 5 pour sortir son meilleur Gragas AP et infliger énormément de dégâts. Ce n'est pas sa meilleure série, mais il a répondu présent pour engage les teamfights quand son équipe avait besoin de lui.
Et pour demain ?
Le MSI c'est fini et les joueurs vont pouvoir prendre des vacances bien méritées après ces semaines intenses en compétition. L'aventure islandaise n'est cependant pas tout à fait terminée et les amateurs de Valorant vont pouvoir se régaler avec les Masters de Reykjavik. Pour représenter l'Europe, il y aura Fnatic et Team Liquid.