Difficile de s'entraîner efficacement sur Fortnite, quand lancer une partie requiert 100 participants et que les notions d'équipes et de structures sont bien plus évasives que sur d'autres titres compétitifs. En prenant en main la problématique des scrims compétitifs sur son jeu phare, Epic Games pourrait bien soulager une grande partie des joueurs pros.
L'éditeur a annoncé aujourd'hui deux nouveaux modules-tests pour créer des parties d'entraînement sérieux réservées aux pros : les scrims Open et Aura. Ces programmes seront uniquement proposés pour l'instant en Europe, à partir du 27 avril.
Des scrims à deux vitesses
Ces scrims officiels seront divisés en deux catégories, et convieront des types de joueurs distincts.
- Scrims Aura : les 500 équipes ayant obtenu le plus de points de série pendant la FNCS du Chapitre 2 - Saison 5.
- Scrims Open : les joueurs en Division III ou plus dans l'Arène.
Trois sessions de scrims seront tenues chaque semaine. Les meilleurs joueurs de la ligue "Open" se qualifient pour les Scrims Aura la semaine suivante. Les joueurs inactifs ou aux résultats trop faibles lors des Scrims Aura sont rétrogradés aux Scrims Open la semaine suivante.
L'objectif est simple : créer un environnement d'entraînement compétitif véritablement régi par le tryhard, et où les mauvais comportements et la toxicité peuvent avoir de lourdes conséquences. Sur le papier, il s'agit d'une très bonne alternative à l'Arène Champion et aux modules de scrims entretenus par des organisations privées, que certains pros avaient du mal à prendre au sérieux.
L'intention de Epic Games est louable, même s'il subsiste quelques zones d'ombres, par exemple sur la participation en ligue Aura des joueurs dont le trio FNCS a split.