Le problème, ce n'est pas le dodge en soi. Après tout, on n'est jamais à l'abri de la réalité : quand ce n'est pas l'heure d'aller manger, ou de reprendre le travail, l'électricité ou la boxe Internet peuvent tout à fait décider de sauter en plein milieu de la champ select. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que le premier dodge de la journée ne vous octroie "que" un timeout de 5 minutes. Riot Games a bien conscience du fait que League of Legends est, avant tout, un jeu vidéo — et qu'à cet égard il existe des choses bien plus importantes, ou tout du moins prioritaires.
Pour certains, ça veut peut-être dire que le chat vient de bouffer le câble de la fibre optique, pour d'autres qu'il est l'heure d'aller chercher les gosses à l'école. Dans tous les cas, tout le monde n'est pas "joueur PVE" (gg si vous avez la ref.).
Pourtant, force est de constater que la pratique du dodge dépasse aujourd'hui les aléas de la réalité. Il ne s'agit plus tant de donner la priorité à autre chose qu'un jeu vidéo, que de faire en sorte d'obtenir un maximum de LPs. Et c'est ça le problème en fait : le dodge est devenu un outil, une technique reconnue et utilisée par tous visant, sinon à s'assurer la victoire, du moins à éviter les parties qui nous semblent impossibles à gagner.
C'est la quête de la victoire jusqu'au-boutiste, à tel point que ça en devient dramatique : parce qu'on ne joue que pour gagner, et qu'on refuse l'odeur même de la défaite.
Une liberté qui n'en est plus une
"Littéralement 50 minutes dans la queue !" s'énerve Perkz, "Vous tous qui dodgez, j'espère que vous marcherez sur un Lego [...] avec votre gros orteil, et j'espère que votre petit orteil heurtera le coin de votre bureau."
La formule en fera certainement sourire plus d'un, et pourtant l'agacement du midlaner croate est très largement compréhensible, surtout quand on sait que la pratique du dodge est presque systématique à haut ELO. 50 minutes de queue, pour que votre équipe FF à 15 minutes, ça rend effectivement maboule, et il nous sera difficile de lancer la pierre à Perkz — ou même à qui que ce soit.
En fait, pour les uns, le fait de pouvoir dodge est une liberté, tandis que, pour les autres, c'est une stratégie. Et, lorsqu'ils en abusent, ils corrompent son essence même, le fait de pouvoir accorder à la réalité la priorité sur le virtuel.
Que ce soit parce que vous n'avez pas obtenu votre rôle, que votre main s'est fait ban, que la composition de votre équipe vous semble pathétique, ou tout simplement parce que vous reconnaissez dans le lobby ce spécialiste du int qui hante votre division, le dodge comme stratégie est tellement ancré dans les mentalités et les pratiques, que les vétérans en viennent à le conseiller aux néophytes.
Et, ça, c'est absolument dramatique. Parce que, si plus personne ne veut perdre, alors on finira par ne plus jouer du tout. Et l'exemple de Perkz illustre bien ce propos : en 50 minutes, il aurait presque pu jouer deux parties.
Un timeout de 24h ?
Comment faire, alors, pour lutter contre le dodge ? Peut-on seulement punir les joueurs de bonne foi qui dodgent quand c'est absolument nécessaire, juste pour s'assurer que les stratèges seront bien sanctionés ?
L'idée semble tyrannique, et pourtant on serait presque prêts à y succomber, tant les heures passées à attendre la champ select ont grignoté notre santé mental. Cela dit, ce serait profondément injuste de ne pas tenir compte des aléas de la réalité. Pour cette raison, on s'abstiendra de recommander le bannissement pur et simple des dodgeurs.
En toute honnêteté, les 5 minutes de timeout ne servent absolument à rien, sinon à taper un peu sur les doigts des joueurs. Effectivement, le fait de perdre 3 à 6 LP pour chaque dodge est une sanction assez sévère, mais l'est-elle plus que le risque d'en perdre 15 voire même plus enc as de défaite ?
A cet égard, ça nous semblerait bien plus juste et judicieux que le dodge ne soit puni qu'en file classée, et seulement à partir du 2e dodge de la journée. Après tout, tout le monde a droit à l'erreur, à une seconde chance... Par contre, plutôt qu'un timeout de 5 minutes, augmentant à 20 minutes à partir du 2e dodge de la journée, pourquoi ne pas simplement retirer l'accès à la file classée pour 24 ou même 12h ?
La solution semble drastique, et pourtant c'est peut-être ce dont la soloqueue aurait besoin... Non ?