Pari particulièrement risqué, Resident Evil 7 avait réussi le tour de force de complètement transformer une de ses licences phares en la passant en vue à la première personne, et avec un handicap supplémentaire : proposer un titre jouable de A à Z en réalité virtuelle. Un reboot particulièrement bien accueilli par la critique et les joueurs et dont la suite directe va voir le jour dans un peu moins de 3 semaines. Resident Evil Village, de son petit nom, remet effectivement en scène Ethan Winters qui s'est une fois de plus empêtré dans de sales affaires. Nous avons pu assister à une présentation étendue d'une petite heure de jeu, retrouvez ci-dessous ce que nous en avons pensé.
- Genre : FPS / Survival-horror
- Date de sortie : 7 mai 2021
- Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Stadia
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Prix : 49,99€
- Démo jouable
La fête au village
Si vous suivez un peu l'actualité de la série et la communication autour de Resident Evil Village, alors vous devez surement savoir que le pauvre Ethan Winters n'a pas fini son voyage au bout de l'horreur. Jeune papa et toujours fou amoureux de Mia, le pauvre bougre va voir sa vie chamboulée par le membre le plus stock des S.T.A.R.S., Chris Redfield. Des événements qui pousseront Ethan à prendre la route pour l'Europe de l'est, afin de retrouver Chris et surtout Rose, sa fille. La vidéo de présentation commence alors qu'Ethan se retrouve étalé dans une forêt enneigée, en pleine nuit... Le ton est directement donné, et si Winters trouvera bien vite sa première pétoire, ces premières minutes pour poser l'ambiance en pleine obscurité prouvent que les équipes de Capcom savent parfaitement comment créer une atmosphère pesante.
Resident Evil 7 était très fort à ce petit jeu là, mais avec un jeu résolument plus action que ce dernier, on espère que Village réussira à filer quelques coups de flippe à l'occasion, et par d'autres moyens qu'une poursuite avec une dame de 3,90m. Au fur et à mesure que notre héros progresse dans la forêt, le jour se lève et finit par révéler le village et le fameux Château Dimitrescu, théâtre de moult horreurs et épreuves. Sur le chemin, on nous présente pêle-mêle le système de craft rapide, similaire à celui de RE7, mais aussi les outils, nécessaires à l'ouverture de certaines portes et containers. Et comment ne pas mentionner la présence du fameux couteau, capable de briser les caisses d'un coup sec, façon Léon Kennedy dans Resident Evil 4, afin d'amasser encore plus de composants et d'argent. Et oui, RE Village fait également revenir la boutique, par l'intermédiaire de Duke, un gros bonhomme que vous croiserez régulièrement au cours de votre voyage. Celui-ci vous proposera tous types de consommables, des armes, mais aussi des améliorations pour ces dernières.
Pour se constituer un pécule décent, l'exploration sera également mise à contribution, puisque certains trésors, revendus très cher, seront scellés derrière des puzzles secondaires. Notre vidéo preview donnait l'exemple d'un panneau inclinable sur lequel il fallait diriger une bille le long d'un parcours : classique, et relativement simple, mais une énième preuve que le titre risque de regorger de petits secrets de ce genre, vous forçant à visiter les moindres recoins de ce nouveau terrain de jeu.
Winters is coming
Pour mener à bien sa mission, il faudra toutefois qu'Ethan compose avec un bestiaire autrement plus varié et énervé que les morveux croisés dans les sous-sols de la famille Baker. En chemin vers le château, nous avons eu le droit à une première démonstration de force des lycans. Ces ennemis sont particulièrement vifs, peuvent causer de gros dégâts et se déplacent généralement en meute, ce qui vous demandera de les éliminer de façon méthodique, de manière à ne jamais être submergé par ces saletés. En cas de danger, le pauvre bougre peut lever sa garde quelques secondes ou encore repousser les assauts ennemis pour les remettre à bonne distance de son canon. Des actions défensives qui devraient un peu pimenter des gunfights qui semblent avoir la patate, sans non plus faire d'étincelles. Un peu plus loin dans la démo, nous avons pu assister à la fameuse séquence de l'assaut du village, qui fait là aussi penser au début de Resident Evil 4. En proie aux fourches et aux crocs des habitants, Winters doit se débrouiller avec les moyens du bord pour survivre et éclater quelques crânes au passage. La tension est bien là et il faudra qu'Ethan joue avec le mobilier pour barricader des accès et gagner quelques précieuses secondes de survie.
Et comme dans le chef d’œuvre de Shinji Mikami, c'est un mystérieux son de cloche qui vient sonner la fin de la récré. Une fois les rues désertées, nous avons pu assister à une séquence plus scénarisée avec une poignée de personnages secondaires et là encore, une tension parfaitement maintenue grâce à une mise en scène sans fausse note et une réalisation franchement impressionnante. A un moment, il faudra se demander ce que le RE Engine n'est pas capable de faire : après avoir donné à la Switch l'un de ses jeux les plus solides sur le plan technique avec Monster Hunter Rise, le moteur maison de Capcom fait encore des prouesses ici, avec des personnages aux animations d'un naturel confondant, et des environnements très détaillés, du moins dans la version PS5 qui nous a été présentée. La preview se terminait sur une visite étendue du château Dimitrescu et de ses résidentes, l'occasion de découvrir que les petites énigmes environnementales seront toujours là, et qu'il sera toujours question de trouver et d'examiner des objets pour libérer l'accès à de nouvelles zones. Rien de bien nouveau pour ce qui est de la progression pure, avec une carte aux zones grisées pour indiquer les lieux non-explorés, et les endroits importants marqués directement sur votre carte une fois découverts, comme les salles de repos et les armureries de Duke.
Nous avons également eu l'exemple d'une petite énigme jouant avec la physique : pour allumer deux torches sur les côtés d'une salle, il fallait tirer sur un brasier pendu au plafond par une longue chaine, avec le bon angle, afin de la diriger vers les torches mentionnées précédemment. Rien de bien compliqué une fois de plus, mais on espère tout de même croiser régulièrement ce genre de puzzle basé sur la physique au cours de l'aventure. Maintenant, il faudra surtout confirmer sur la longueur, voir si Village réussit à maintenir le niveau de qualité aperçu dans cette présentation, tout au long de l'aventure, cette vidéo de présentation était certes très convaincante, mais il faut maintenant que le jeu de Capcom passe entre nos mains pleines de doigts afin de confirmer toutes ces belles choses.