Les Challengers représentaient la première étape du Valorant Champions Tour, la nouvelle compétition internationale du FPS de Riot Games. Prenant la forme de divers événements régionaux, elle permettait à de nombreuses équipes de gagner sa place pour la phase suivante.
Cette dernière, appelée Masters, se jouera en Islande en mai prochain. Elle comprendra trois événements internationaux. Les équipes qualifiées lors des Challengers tenteront d'y remporter des points afin de se qualifier pour l'étape décisive de la compétition : les Champions.
Cette compétition peut devenir un véritable tremplin pour certaines équipes peu connues du grand public. C'est ce qui s'est passé pour DfuseTeam qui a brillé lors des Challengers EU.
L'organisation, composée à 100% de membres français, s'est hissée en finale où elle a réussi l'exploit de battre les géants de chez G2 Esports, se qualifiant pour l'étape des Masters. L'excitation des fans ainsi que celle des joueurs était donc grande. Cette victoire représentait une chance de participer à un événement en direct, au stade Laugardalshöll à Reykjavik.
Néanmoins, moins de 24 heures après, une annonce est venue entacher le tableau. C'est sur Twitter que l'équipe a dévoilé qu'elle serait dissolue d'ici la fin du mois de mars.
Dans le communiqué, le CEO de l'organisation parle de "nombreux problèmes administratifs et contractuels et des erreurs stratégiques importantes" ayant menés à cette lourde décision, pour préserver la stabilité des joueurs mais aussi celle des membres du staff. Il précise également qu'il s'engage à accompagner l'équipe dans sa recherche d'une nouvelle structure.
Concernant le Champions Tour, il s'agit bien là de DfuseGG qui se sépare de son roster et non de la dislocation des membres de l'équipe. Les slots appartenant aux joueurs, ils pourront vraisemblablement continuer l'aventure. Reste juste à savoir sous quel nom.
Rien n'est donc perdu pour nos frenchies qui pourront tenter d'atteindre la phase finale et espérer devenir les premiers champions du monde Valorant. C'est tout ce qu'on leur souhaite !