Viego, c'est avant tout un teasing bien ficelé de plusieurs semaines, un personnage issu du lore, mais surtout un champion qui va avoir très bientôt son propre jeu : Ruined King : A League of Legends Story. Autant dire qu'il était TRES attendu dans la faille de l'invocateur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'attente a été à la hauteur... de ses bugs. Oui, car le Roi Déchu accumule depuis sa sortie sur League of Legends un nombre de bugs impressionnant, tellement impressionnant qu'on se demande même pourquoi Riot Games ne l'a pas désactivé pour en régler au moins une (petite) partie.
Une arrivée difficile
Quand on vous dit que Viego est pétri de bugs, c'est un euphémisme. Oubliez les "solo" bugs de Poppy, le glitch sur le tout récent skin Jhin des rouleaux de Shan Hai ou encore le bug ressuscité d'Anivia, le Roi déchu lui les collectionne. C'est notamment grâce au Youtubeur Vandiril que l'on peut constater l'étendue des dégâts car, si vous n'êtes pas un joueur du champion, ou que vous ne le croisez pas souvent en game, difficile de se rendre compte de l'état catastrophique de Viego.
Alors qu'il était en test sur le PBE, Vandiril avait déjà établi une première liste comprenant plus de 30 bugs et interactions plus bizarroïdes les unes que les autres. Pas de quoi s'inquiéter non plus puisque le PBE est justement là pour repérer les derniers soucis sur un champion avant de le jeter en pâture aux invocateurs sur les serveurs live. Si Riot Games en a très probablement réglé plus d'un, force est de constater que Viego est arrivé entre nos mains avec encore de sacrées casseroles. Certes, le champion a été jugé OP voire broken dès le début, mais c'est à peu près le cas de tous les nouveaux champions quand ils arrivent en jeu (souvenez-vous des débuts de Samira). Le studio a besoin de voir comment les joueurs le jouent mais aussi d'analyser ses performances avant de l'équilibrer, équilibrage qui arrive souvent un voire deux patchs plus tard. Ce n'est donc pas ce point qui nous intéresse aujourd'hui.
Le Roi bugué
Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus les bugs, et quand on dit que Viego en accumule énormément, disons que la liste est plus longue que son épée. Mais pourquoi autant de bugs ? Et bien tout simplement parce que le champion possède une mécanique qui lui est quasiment unique, celle de voler les sorts de ses adversaires grâce à son passif. Certes, c'est aussi le cas pour Sylas, mais lui ne peut voler qu'un seul sort, l'ultime de ses adversaires — l'inverse donc du roi déchu. Et c'est là où ça cafouille puisque cela apporte pas moins de 617 compétences à Viego (les siennes comprises). Pas étonnant que le jeu n'arrive plus à suivre dans certaines situations.
Sur la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir l'un des derniers bugs en date, probablement l'un des plus impressionnants. Quand Viego possède un champion ennemi, il récupère ses compétences... mais aussi ses objets — objets qui se vendent automatiquement une fois la possession finie. On précise tout de même que ce glitch est dû à un script et on vous déconseille donc vivement de ne pas chercher à la reproduire.
Mais ce n'est pas fini puisque le dernier bug date d'aujourd'hui. Quand un champion de type Anivia, Talliyah ou Trundle génère un obstacle (un mur ou un pilier donc) à côté de Viego et que celui-ci se sert de son E... la game crashe et il est impossible de s'y reconnecter. Si vous quittez la partie, vous retourner directement dans le lobby. Oui, Viego fait maintenant disparaître des games.
Difficile de dire comment et même pourquoi autant de bugs se déclenchent à moins d'être un expert et de se lancer à corps perdu dans les lignes du code du jeu, mais on espère que Riot Games arrivera assez vite à rectifier à minima le champion. En attendant, si vous vous voulez revoir Viego en Aurelion Sol 2.0, on vous conseille la petite lecture ci-dessous.