JGOD, un Youtuber américain sur Call of Duty, fait sonner l'alarme sur Twitter en publiant un message disant que le MAC-10 est toujours un problème sur Warzone malgré le patch note de mise à jour. Pour recontextualiser un peu, Raven Software a fait une mise à jour plusieurs jours après l'intégration des armes de Call of Duty Black Ops Cold War sur Warzone. Des armes et notamment le MAC-10 se dotaient d'un TTK** (Time-To-Kill) qui était bien trop court comparé aux autres armes.
Seulement, le souci n'est pas réglé, mais simplement amoindri… Car les plans d'armes sont maintenant le problème sur Warzone, mettant de côté le système traditionnel de la licence Call of Duty qui demandent aux joueurs de faire des classes d'armes et d'évoluer les niveaux d'armes pour ainsi rendre bien plus performante une arme. D'ailleurs, c'est un phénomène qui se remarque de plus en plus sur Black Ops Cold War, mettant de côté tout aspect de theorycraft*** pour la conception des nouvelles armes.
Le plan d'arme qui s'avère être un réel problème et notamment le plan d'arme Galanterie sur le MAC-10 pour Warzone. Il est obtenable dans le Battle Pass et offre aux joueurs d'une configuration d'arme assez optimale pour régner sur Verdansk. Comme le souligne JGOD, le MAC-10 est un peu l'enfant de la MP5 et Fennec, se dotant alors des meilleurs aspects de chacune des armes : les dégâts de la MP5 et la forte cadence de tir du Fennec.
Néanmoins, il y a un petit espoir qui laisse croire que les plans d'armes de cette saison ne sont pas encore très bien équilibrés, mais que la mise à jour de jeudi sera une belle résolution à ce problème. Ou encore, on peut s'attendre à voir des plans d'armes bien moins pertinents sur la saison 2. Or, cela irait à l'encontre des microtransactions, car il faut vendre pour se montrer comme un leader dans une industrie, de ce fait, il y a de fortes chances qu'Activision continue de faire des packs avec des plans d'armes tout autant surpuissants.
Pourquoi penser que le jeu devient doucement Pay-to-Win ?
La MAC-10 Galanterie fait des dégâts similaires que ce soit sur la tête ou dans les jambes. Ce qui permet au moins habile de faire des dégâts monstrueux en touchant seulement les pieds, mais le jeu prendra en considération les dégâts comme si c'était à la tête. JGOD remarque aussi que le plan d'arme est largement au-dessus de toutes les armes, même sur les dégâts au corps à corps, ce qui apporte une grande préoccupation quant à la suite du jeu et des plans d'armes.
Ces plans d'armes sont payants, de ce fait, pour régner ce n'est plus le skill qui prône, mais l'achat d'un plan d'arme dans la boutique ou sur le Battle Pass. Activision ne va pas retirer son système de Battle Pass et encore les bundles dans la boutique. De ce fait, rien ne pourra empêcher les plus aisés ou les plus avides de victoire de faire des achats en jeu pour être les meilleurs.
Les joueurs s'obstinent à dire que Black Ops Cold War est un peu la pelle qui creuse la tombe de Warzone et manifestement, surtout si les plans d'armes ne sont pas retravaillés pour ne plus être aussi fort. Il est sur que Warzone va rapidement sauter dans le troue que Black Ops Cold War commence à creuser, surtout si le jeu devient réellement Pay-to-Win.
Légende :
- Pay-to-Win* : Payer pour gagner.
- TTK** : Temps pour tuer.
- Theorycraft*** : analyse mathématique sur un aspect du jeu (les armes par exemple).