Call of Duty Modern Warfare a ses défauts, mais les joueurs se sont fait à ces différents bugs — on pense fort à vous les mastodontes sur le mode survie — et se sont pris pour d’amitié avec cet opus qui a fait un score incroyable dans le nombre de ventes et surtout sur toutes les nouveautés qu’il a pu apporter en 2020.
Malheureusement, chaque année on se dote d’un nouveau Call of Duty qui tend à réduire à néant l’ancien opus et ainsi de suite. L’arrivée de Call of Duty Black Ops Cold War n’a pas été celle que tout le monde espérait, de ce fait beaucoup de joueurs restent toujours sur Modern Warfare, considéré comme le petit favori encore aujourd’hui. Or, Infinity Ward ne semble plus se préoccuper du développement de celui-ci, car la fin de la saison 7 ou encore le début de la saison 8 aurait dû être présent à l’heure actuelle. Le développement d'un futur Call of Duty pour 2022 ou 2023 peut-être une des raisons.
Presque aucune mise à jour n’est disponible, sauf certaines pour régler quelques soucis dans les lobbys, mais rien de bien conséquent — ça change des patchs note qui prenaient la matinée pour être téléchargé, ça manquerait presque. Comme dit juste au-dessus, Modern Warfare est laissé à l’abandon et le manque de corrections sur les nouveaux problèmes tend à laisser croire qu’Activision tente de faire fuir les joueurs de Modern Warfare vers Black Ops Cold War pour rentrer dans les quotas sur le nouvel opus.
Ce qui est dommage, est que Modern Warfare et Black Ops Cold War sont considérés comme deux jeux totalement différents : le premier comme étant réaliste, l’autre comme étant un jeu bien plus arcade et bien moins équilibré. Black Ops Cold War a tenté de prendre quelques éléments de Modern Warfare, mais fait manifestement défaut. Modern Warfare a su taper juste sur les différents éléments à ajouter ou non pour faire plaisir aux joueurs.
Même si Modern Warfare était un nid à bug, Infinity Ward faisait le possible pour rendre l’expérience de jeu bien plus viable. Notamment avec les diverses campagnes anti-cheat. Cela a pris un peu de temps, mais toutes les mesures ou patch note déployée par Inifity Ward étaient assez conséquent pour proposer des solutions aux joueurs. Sans compter que les joueurs se sont attachés aux différents personnages — qui peut être mieux que Ghost ou Capitaine Price de toute façon ?...
Par ailleurs, l’arrivée du système de Battle Pass ou encore de Warzone était une réelle révolution, ce qui plut énormément aux joueurs. Or, depuis quelques jours, l’intégration de Warzone à Black Ops Cold War est un calvaire pour les joueurs. La communauté tant à dire que Black Ops Cold War est en train de faire couler Modern Warfare et Warzone.
Que ce soit la conception des cartes, de l’équilibrage des armes ou encore des modes de jeux, Infinity Ward a su montrer un réel travail de nouveauté et surtout de créativité pour rendre Modern Warfare ce qu’il est. À l’inverse, sur Black Ops Cold War, on est dans un cercle infernal de recyclage de contenu — ce qui peut plaire au plus vétéran, mais ce qui peut aussi rebuter certains. Call of Duty est une licence qui puise dans sa tradition, mais parfois c’est un peu trop redondant et on se lasse.
À l’heure actuelle, aucun projet n’a été annoncé pour Modern Warfare. Plus aucune saison ne semble être prévue et celui-ci va petit à petit sombrer dans l’oubli. Ce qui rend la communauté assez mécontente, surtout si l’on regarde ce post sur Reddit qui a atteint les records en peu de temps.
Ce sentiment d'abandon dans le jeu ne cesse de flotter, tandis que le jeu regroupe encore beaucoup de joueurs. Le manque de réalisme, l'équilibrage des armes, la créativité dans la conception des cartes et des modes, puis surtout le relâchement de la bonne dynamique sur Warzone fait beaucoup défaut actuellement. Après réflexion, il est fort possible que les anciens opus soient mis de côté pour ainsi permettre aux développeurs de se mettre sur le développement des futurs opus de la licence. C'est un peu le prix à payer pour avoir un Call of Duty par an, mais est-ce une bonne chose au final ? Surtout si une majeure partie de la communauté adore un titre ?
Bravo 6, on t'oubliera pas !