À compter du mercredi 06 janvier 2021, les joueurs de World of Warcraft : Shadowlands ayant terminé l'ensemble des quêtes offertes par Bolvar Fordragon débloqueront l'accès aux Couloirs Distordus, une nouvelle aile de Tourment, la tour des Damnés.
Attention : À partir de ce stade, l'article comporte des spoilers majeurs de l'histoire de Shadowlands, et vous êtes invité(e) à ne pas continuer votre lecture si vous tenez à garder ces éléments secrets jusqu'à avoir accès à la cinématique en jeu.
Cinématique en VO
Au cours de cette suite de quêtes, les joueurs ont l'occasion de découvrir une cinématique se déroulant après la défaite de Sire Denathrius à Château Nathria. Elle met en scène Sylvanas Coursevent et le Geôlier, qui discutent alors de l'avenir de leur plan après la défaite de leur allié de Revendreth.
Suivant les ordres de son allié, Sylvanas choisit alors de ne pas se soucier de Denathrius et de mettre davantage la pression à Anduin Wrynn, pour rappel prisonnier de Tourment, la tour des Damnés. Elle lui suggère de se rallier à sa cause sous peine d'être contrainte de le forcer à se rallier d'une manière ou d'une autre.
Mais Anduin ne considère pas cela comme un réel choix et choisit donc de se moquer à demi-morts de la Reine Banshee. Il s'attaque notamment au manque de choix qu'elle a eu dans son destin, et émet même l'hypothèse que le choix qu'elle lui propose serait la preuve que la Générale des forestiers de Lune-d'argent qu'elle était autrefois existe toujours derrière sa carapace de Banshee.
Anduin pourrait donc être l'espoir que Sylvanas attendait, et son manque de prise de position claire dans l'exécution pourtant ordonnée par le Geôlier du jeune prince sembler pointer en ce sens.
Le voile se lève peu à peu sur les plans de la Reine Banshee, et alors que de nombreux joueurs estimaient qu'elle mourrait comme n'importe quel "méchant", les choses semblent prendre une tournure plus étrange, plus intéressante. Certains joueurs ont d'ailleurs d'ores et déjà souligné que c'est la première fois depuis plusieurs années déjà que Sylvanas s'inquiète à propos du devenir de l'un de ses alliés, Denathrius, là où elle l'aurait simplement utilisé comme un pantin autrefois.
Assiste-t-on à la métamorphose lente et progressive de celle qu'un grand nombre voyaient comme un monstre ? Ou bien s'agit-il un énième stratagème avant d'enclencher la suite de son plan, qui est à ce jour encore loin d'être parfaitement clair ?
D'un autre côté, le parallèle évident entre les scènes ci-dessous est plutôt perturbant...