Crédit photo : RowdyRogan
"Une mise en scène pour faire polémique, toucher les cœurs, et ainsi prouver à FaZe Clan que le jeune enfant était prêt pour le monde de l'esport " — c'est un peu comment on pourrait classifier cette histoire. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Rowdy Rogan est un très jeune joueur de Warzone, qui joue accompagné de son père en duo sur Verdansk. Du haut de ses 6 ans, il est loin d'être mauvais, il a de bonnes connaissances sur le jeu et montre que les jeunes prodiges sur les jeux vidéos existent bel et bien. Il est loin d'être inconnu, car il compte 95 000 abonnés sur Twitch et 132 000 sur YouTube. Après, on ne peut pas le cacher qu'il a un visage très attachant et les éclats de rire partagés avec son père fond fondre le cœur des gens.
Le sujet n'est pas de discuter si oui ou non un enfant de 6 ans doit avoir comme passe-temps Warzone, mais plutôt la façon dont les parents utilisent leurs enfants pour espérer la gloire et l'argent. PC Gamer a fait une recherche à la suite de ce ban qui a été très médiatisé sur les réseaux sociaux aux États-Unis. On y voit un enfant avec le cœur brisé, coupé de son jeu favori du moment, là où il partageait des moments privilégiés avec son père. C'est très touchant du point de vue de l'enfant, mais la réaction des parents tend à laisser désirer. PC Gamer dit même que le jeu d'acteur des parents n'était pas le plus impressionnant.
Mais pourquoi cette vidéo ?
Dans le cadre du défi de FaZe5, le point final était de faire une vidéo virale qui semblait vraie. Les parents sont devenus fans de l'organisation et voulaient réussir à tout prix les défis surtout que leur fils avait réussi l'intégralité des autres défis. Et bien, ils ont réussi haut la main ! Mais en accusant Activision d'avoir banni illégitimement l'enfant. Les fans sont donc allés se plaindre à Activision pour contester ce ban à la suite des paroles du père qui disait vouloir tout faire pour que son fils retrouve son compte.
Sauf qu'Activision affirme bien à PC Gamer que le compte n'est pas banni et qu'il pourrait s'agir d'une supercherie... Et c'est bien le cas. Les parents s'excusent pour avoir "manipuler" leur enfant d'avoir orchestré une vidéo qui met en porte-à-faux Activision et son système de sécurité anti-cheater — l'enfant savait que c'était un mensonge, mais les parents lui ont affirmé que c'était marrant de faire ça.
Résultat de la course, les parents s'excusent d'avoir menti à la communauté de leur fils, pour un défi FaZe Clan qui semble être un rêve pour Rowdy. Ils appellent aussi à éviter les insultes auprès d'Activision, car " Activision n'a rien fait de mal ". L'enfant voit un peu "sa réputation" être bafouée pour un coup de théâtre qui n'était pas le meilleur. FaZe Clan semble prendre ses distances sur cette histoire, après tout ils étaient dans le cœur de certaines polémiques avec leurs joueurs pour des histoires de triches sur Fortnite.
La mère de Rowdy affirme que " Le monde n'est pas prêt pour les jeunes joueurs de jeux vidéos d'être considérés comme des jeunes sportifs, les jeunes footballeurs, les jeunes golfeurs, quelque chose comme ça ", mais il semblerait que ce soit elle et son mari qui n'étaient pas prêts. Ils ont exposé leurs enfants dans un badbuzz qui pourrait lui coller à la peau une bonne partie de sa vie.