Les développeurs de Cyberpunk 2077 n'auront pas tout perdu, Jason Schreier annonce dans une nouvelle enquête de Bloomberg qu'ils recevront le fameux bonus, qui se présentait comme la carotte au bout du bâton, quelle que soit la note métascore.
" Nous avions initialement opté pour un système de bonus axé sur les notes du jeu après sa date de sortie, mais après réflexion, nous pensons que cette mesure n'est tout simplement pas juste dans les circonstances actuelles. " — Adam Bodwski, dirigeant de CD Projekt
L'équipe de développement a vécu ce qu'on appelle un crunch pour terminer dans les temps l'optimisation du jeu qui était fantasmé jeu de l'année depuis des mois. Une pratique grandement critiquée, et à raison, car elle réduit les employés à du bétail. Résultat des courses : le jeu est très mal optimisé sur PS4 et se dote d'une belle flopée de bugs qui sont bien plus importants que sur Assassin's Creed Valhalla (c'est dire), par manque de temps pour vraiment peaufiner le jeu. Des blagues sur Twitter ont même surgi avec un hashtag assez cocasse : Cyberbug76, en référence au flop de Bethesda avec Fallout 76, un autre nid à bug quasiment injouable. La situation est telle, que CD Projekt a annoncé la disponibilité du remboursement des copies physiques et numériques du jeu.
Rappelons que les développeurs travaillaient 6 jours sur 7, avec des horaires parfois interminables, pendant plusieurs mois. Certains témoignages affirment que des jetons étaient donnés aux plus méritants et ceux qui en auraient le plus pourraient avoir un meilleur bonus que les autres — un peu comme le système des images ou des petites étoiles lorsque nous étions en école primaire et qu'on faisait bien nos devoirs... Une pratique pour le moins écœurante, et un système qui tend à faire oublier l'humain devant le clavier.