La fin du Masters Tour Madrid ne pouvait annoncer qu'une chose : l'officialisation des 10 (ETC ayant pris sa retraite) nouveaux joueurs GrandMasters pour la saison prochaine ! Parmi eux, on retrouve plusieurs anciens GM qui avaient été relégués, ainsi que plusieurs gagnants de MT de cette année. Pour monter en GM, il faut être parmi les 3 meilleurs de sa région au niveau du cash prize. L'Europe bat tout les records, encore une fois, suivis de la région APAC et enfin de la région Amérique.
Il est intéressant de noter qu'aucun joueur APAC n'aurait été qualifié en région Europe, et aucun joueur d'Amérique n'aurait été qualifié dans les deux autres régions.
À l'issue des GrandMasters 2020 saison 2, 9 joueurs ont été relégués :
Europe
- BoarControl
- SilverName
- Warma
Amérique
- Empanizado
- Firebat
- Justsaiyan
APAC
- Ryvius
- kin0531
- Flurry
Sans vous faire plus patienter, voici la liste des 10 nouveaux GM avec leur classement au niveau du cash prize !
Europe
Malheureusement, cette fin d'année ne nous a pas offert 3 nouveaux GM. Après les folies de xBlyzes qui a gagné ses 3 MT et de Warma qui a remporté le sien, il était temps de faire de la place à d'autres joueurs Européens, afin de leur laisser gagner deux autres MT. Notons d'ailleurs que sur tous les joueurs présents, seuls les 3 Européens ont gagnés un MT cette année !
Warma
Grâce à sa victoire au Masters Tour Jönköping, Warma s'est qualifié pour les GM cette année. Cependant, la compétition a été rude, et il s'est retrouvé 6e du classement lors des phases de groupe, évitant la relégation directe, mais devant impérativement remporter son match pour l'éviter.
Cependant, c'est le pire des cas qui s'est présenté lors de ces matchs de relégations. Sur les 4 joueurs qui pouvaient perdre leur place en GM, 2 étaient français, et le dernier match étaient celui de leur affrontement. Warma avait perdu ce match et sa place en GM. Cependant, malgré la rude compétition en zone Europe, Warma faisait toujours parti des joueurs européens avec le plus haut cash prize de la région, et a ainsi récupéré la place qui lui était due. Il avait le second meilleur cash prize du classement des non GM avec 38,700 $.
Leta
Simone “Leta” Liguori a été le premier non français de l'année, mais aussi le premier joueur Italien a gagner un MT. Le joueur de l'équipe Morning Stars était quasiment assuré de passer en GM après sa victoire au MT Asie-Pacifique avec ses 40,950 $ de cash prize.
Frenetic
Quatrième européen a gagner un Masters Tour, David “Frenetic” Quiñones est un joueur espagnol dont la victoire au Masters Tour Montreal a assuré la place en GM avec ses 37,700 $ de cash prize.
Pour expliquer à quel point l'Europe a dominé la compétition, rien ne vaut mieux qu'un petit exemple. Sur la saison, le Top 5 est trusté par 4 Européens, dont deux français. Seul le GM japonais Alutemu, qui n'est pas passé loin de la relégation, a pu faire une aussi bonne performance que les joueurs de notre région.
Notons que, s'il avait été relégué, il aurait pu reprendre sa place immédiatement, comme Warma et Justsaiyan.
Amérique
Pour la saison prochaine, 4 places étaient à pourvoir, ETC ayant décidé de quitter la compétition.
Justsaiyan
Comme Warma, David "Justsaiyan" Shan a été récemment relégué des GM. Classé 7e de la division A, il avait trois matchs pour éviter de perdre son titre de GM, mais il n'aura pas pu gagner les matchs qui auraient pu sauver sa place. Faisant toujours parti des plus gros cashprize de la région Amérique avec 16,800 $, il a ainsi pu récupérer une place en GM !
DreadEye
Shuntian “DreadEye” Luo a gagné 16,000 $ cette année, et prend ainsi sa place en GM !
Impact
Joshua “Impact” Graham aura récolté 12,350 $ cette année, sufisamment pour prendre une place en GM en région Amérique !
Fled
Davi Garcia est un joueur brésilien qui avait rejoint l'équipe For The Win Esports en juin dernier. Avec 8,300, il est le quatrième joueur au classement Amérique.
APAC
GivePLZ
Yu Hsin “GivePLZ” Pa est – $23,350
Hi3https://twitter.com/Alutemu/status/1320420458324316166/photo/1
Wongyeong “Hi3” Cho est un joueur coréen qui aura réussi à remporter $18,200 cette année !
lambyseries
Wesley “lambyseries” Seek est un joueur de Singapour. Avec une place en demi finale à Montreal, et $17,700 dans la besace, il est le troisième joueur Asiatique a remporter sa place en GM !