Nouveau coup de tonnerre dans le monde compétitif de Fortnite. C'est au tour du très célèbre Tyler "Ninja" Blevins de prendre la parole pour dénoncer un écosystème compétitif défaillant. Sans prendre de gants, le streamer a donné son point de vue sur l'esport Fortnite, et sur ce qu'il faudrait rectifier en priorité pour redonner à la scène compétitive ses lettres de noblesse.
Ninja demande en premier lieu une séparation plus nette entre les joueurs professionnels et la masse de joueurs de rang Champion, à travers ce qui pourrait s'apparenter à la création d'une ligue spécifique. Ceci afin d'éviter le grief omniprésent de bons joueurs occasionnels à l'encontre des professionnels. Il faut dire qu'actuellement, absolument toutes les compétitions organisées par Epic Games s'ouvrent par des opens, où les joueurs professionnels doivent se confronter aux joueurs ayant atteint le elo Champion. Cash Cups, FNCS... Absolument tous les tournois commencent dans une joyeuse pagaille, où bien évidemment des aspirants compétiteurs malveillants ne manquent pas de grief et de harceler des pros.
Ce phénomène de grief, qui est devenu la norme dans l'esport Fortnite, est selon Ninja le fléau n°1. Celui qu'il faut éradiquer rapidement si le jeu veut retrouver sa légitimité compétitive.
Or la communauté compétitive s'estimé oubliée par Epic Games depuis trop longtemps. Triche toujours présente, bugs fréquents, silence radio sur l'avenir du jeu, immobilisme dans les formats et les circuits... Même l'aspect "machine à cash" n'est plus du côté de l'esport Fortnite, puisque Epic Games a fait le choix de diminuer drastiquement les cashprizes des FNCS, au profit d'une redistribution tous azimuts sur tous les serveurs, toutes les plateformes et sur un spectre plus large de circuits mineurs.
Selon Slasher, la rancœur des pros ne vient pas tant du côté financier de la chose, mais plutôt du sentiment de délaissement inspiré par Epic Games.
Difficile de dire si à l'heure où nous écrivons ces lignes, Epic Games a été réceptif aux multiples fusées d'alertes lancées par les pros, les structures esportives et certains streameurs célèbres, comme Ninja. Ce qui est sûr c'est que beaucoup de joueurs professionnels sont usés par un écosystème destructuré, qui n'aurait besoin que d'un peu d'attention pour briller à nouveau.