Coup dur pour l'équipe de cast officielle de Fortnite. Arten “Ballatw” Esa a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il ne fera pas partie de l'aventure pour les Fortnite Champion Series de cette quatrième saison. Sans s'étendre sur les raisons exactes qui l'ont poussé à quitter le desk, Ballatw a tenu à rassurer la communauté : le commentateur nord-américain continuera à opérer depuis sa chaîne personnelle, et dévoilera bientôt ses nouveaux projets.
Extrêmement estimé par la communauté Fortnite, Ballatw n'a jamais hésité à formuler des opinions fortes sur le jeu. Il pense notamment que la solo ne devrait pas figurer parmi la liste des modes compétitifs activés par Epic Games. Sa réflexion sur le Battle royale a été reconnue par certains des joueurs professionnels les plus influents, au point d'être à l'origine de nombreux hashtags sur Twitter, dont un il y a quelques mois, qui le réclamait comme nouveau chef du pôle compétitif de Fortnite.
Il faut dire que les aspects compétitifs de Fortnite sont sous le feu des critiques depuis de nombreuses semaines. Tandis que les précédents FNCS ont été entachés par des faits de triche avérés, Epic Games a annoncé une réduction drastique des cashprizes pour cette S4, sans toutefois s'impliquer davantage dans la structuration du milieu compétitif de Fortnite. L'esport Fortnite n'a jamais eu autant besoin d'un recadrage, et le fait que Ballatw jette ainsi l'éponge à deux semaines de la reprise du circuit FNCS en dit long sur l'urgence de la situation.