Après les objets Mythiques, les coups critiques, ainsi que les sbires canons de la midlane, Mark Yetter nous offre un dernier aperçu des changements qui seront apportés aux camps de la jungle au cours de la Présaison 2021. Si on s'en doutait déjà, on en a désormais la confirmation : League of Legends va énormément changer dans l'année à venir.
Dans son tweet, Mark Yetter mentionne plusieurs points que nous vous détaillons plus bas dans cet article. En bref, Riot Games a cherché d'une part à homogénéiser les différents camps de la jungle en ajustant leurs points de vie et leurs vitesses de déplacement, et d'autre part à améliorer la visualisation des camps possédant des aspects uniques. A noter que les changements mentionnés dans cet article sont extrêmement susceptibles d'évoluer au cours des semaines à venir — si tant est qu'ils arrivent jusqu'au PBE.
Riot Games n'est pas étranger aux "hotfix ninjas" et on ne serait pas surpris que certaines de ces modifications ne voient jamais le jour.
En bref
- Tous les camps possèdent désormais 20 Armure et Résistance Magique — et non pas 0, afin de conserver la valeur des dégâts bruts ainsi que de la pénétration magique/d'armure.
- Les points de vie des 'gros' monstres (Lycan Alpha, Maître Corbin, Ancêtre Krug, Sentinelle Bleu, Roncier Rouge, Carapateur) sont réduits, tandis que ceux des 'petits' (Lycans, Corbins) sont augmentés.
- Le Carapateur ne possède plus 60 Armure et Résistance Magique, et reçoit à la place un bouclier égal à 60% des ses points de vie maximum. Ce bouclier disparaît s'il est CC.
- Le Carapateur ne donne plus de soin ou de mana au champion qui l'élimine. C'est désormais le Gromp qui possède cette faculté.
- Les dégâts du Gromp ont été ajustés, ses trois premières attaques ne sont plus boostées.
- La valeur des Krugs a été diminuée, tandis que celle des Mini-Krugs a été augmentée.
- Généralement, la vitesse de déplacement de tous les monstres de la Jungle a été augmentée afin de réduire la puissance du kiting.
Si la plupart des changements évoqués plus haut n'ont pas vraiment agité les foules — après tout un joueur averti remarquera rapidement que ces modifications semblent simplifier le nettoyage de la jungle — un en particulier est venu retenir l'attention de certains détracteurs. En effet, le fait d'augmenter la vitesse de déplacement des monstres, c'est-à-dire le fait de nerfer indirectement le kiting, pourrait rendre la vie de certains junglers complètement infernale. On imagine déjà les Twitch, Lillia, Kindred et compagnie relégués au bas de la tier list...
Le seul jungler qui semble véritablement avantagé par toutes ces modifications est sans doute Ivern. Car, si l'Aîné de la Forêt n'a cure des points de vie des monstres, l'idée de pouvoir obtenir du soin et du mana sur le Gromp plutôt que de devoir risquer sa vie dans la rivière paraît plutôt alléchante.
Encore une fois, il est plutôt difficile, voire carrément périlleux, de vouloir anticiper l'impact réel des changements teasés par Marc Yetter — d'autant plus lorsqu'on les analyse de manière isolée plutôt que collectivement. On estime encore mal l'influence que les objets Mythiques pourront avoir sur la puissance générale des champions, et il se pourrait bien que la Faille toute entière nécessite un rééquilibrage pour compenser leur arrivée. A cet égard, les modifications des camp de la jungle font sûrement partir d'un ensemble dont on ne perçoit aujourd'hui que des fragments…
Un dernier aperçu de pré-saison avant le PBE
Jungle - des changements très légers:
- Augmentation de la diversité des jungling path en rendant la résistance des camps plus uniforme
- Améliorer l'affichage visuel des mécanismes cachées pour aider les nouveaux joueurs à apprendre la jungle
- Réduction légère de la puissance de kiting
Les résistances des camps ont été homogénéisées
- Tous les camps ont 20 Armure et Résistance Magique qui scale avec le niveau. Les points de vie sont ajustés afin de trouver un équilibre durable. Ce n'est pas 0 Armure/Résistance magique [car nous souhaitons maintenir] la puissance des dégâts bruts, de même que conserver la valeur de la Pénétration d'Armure/Résistance magique
Résumé des points de vie des camps (en fonction du niveau du camp):
- Sentinelle Bleue / Roncier Rouge : 2100-3675 → 1800-3150
- Gromp : 2100-3450 → 1650-2640
- Alpha Lycan : 1300-2275 → 1200-2220
- Lycan : 450-788 → 480-888
- Maître Corbin : 700-1225 → 800-1760
- Corbin : 400-680 → 425-723
- Ancêtre Krug : 1250-2188 → 1050-1785
- Krug : Inchangé
- Mini Krug : Inchangé
- Carapateur : 1200-2560 → 1000-2134 (+ bouclier correspondant à 60% des ses points de vie maximum)
Visualisation améliorée des camps possédant des aspects uniques
Carapateur
- Possède désormais un bouclier égal à 60% de ses points de vie maximum au lieu de 60 Armure Résistance magique. Lorsqu'il se fait CC, il perd ce boucler. Ne fournit plus de soin ou de mana lors de l'élimination
Gromp
- Les trois premières attaques ne possèdent plus une vitesse d'attaque plus élevée, ni une augmentation des dégâts de 50%.
- Le Gromp confère désormais du soin et du mana lors de son élimination.
- Les dégâts du Gromp ont été ajustés (puisqu'il inflige des dégâts magique, son scaling était largement meilleur que celui des autres camps)
- Base AD : 70 → 80
- Scalaire AD : 1x à 3.7x (du niveau 1 à 18) → x1 à x3.6 (du niveau 1 à 18)
Krugs
- Faire en sorte que les mini krugs valent le temps nécessaire pour les éliminer.
- Ancêtre Krug : Inchangé
- Krug XP : 18-24.3 → 10-13.5
- Krug Gold : 13 → 7
- Mini Krug XP : 14-18.9 → 18-24.3
- Mini Krug Gold : 9 → 12
Augmentation de la vitesse de déplacement des camps afin de réduire la puissance du kiting
- Lycans : 450 → 525
- Maître Corbin : 350 → 450
- Corbin : 450 → 525
- Sentinelle Blue : 180 → 275
- Roncier Rouge : Inchangée (275)
- Ancôtre Krug : 185 → 250
- Krug : 285 → 350
- Mini Krug : 335 → 400