Bienvenu dans votre (trop régulier) League of bugs. Après Sylas, Pyke ou encore Poppy, au tour de Rek'Sai de rentrer au panthéon des bugs insanes. Une fois de plus, c'est le youtubeur Vandiril qui a mis le doigt sur une nouvelle aberration. Après le déploiement du patch 10.19 League of Legends, Rek'Sai, la traqueuse du Néant, a vu son taux de victoires exploser. Oui, car augmenter son winrate de 15 points, c'est tout simplement phénoménal. En un petit jour, il est passé de 42% à 57%.
Revenons en arrière juste à la sortie du patch 10.19. À la sortie du patch, les joueurs repèrent un bug : le délai de récupération du A - Courroux de la reine/Sondeur ou du E - Morsure féroce/Tunnel de Rek'Sai n'est plus décompté quand elle est enfouie, jusqu'à ce qu'elle refasse surface. En somme, vous ne pouviez plus enchaîner efficacement les combos de la championne. Riot Games réagit rapidement, déploie un hotfix... qui aggrave la situation. Après votre première mort, le délai de récupération n'est plus décompté sur vos sorts et ce, peu importe votre forme ce qui rend tout simplement la championne injouable. Résultat, son taux de victoires chute lentement mais surement vers les 42%... ce qui pousse le studio a redéployer un correctif.
En fouillant dans les données du jeu, Vandiril a noté que le code de Rek'Sai avait été changé sans pourtant avoir une quelconque mention d'équilibrage sur la championne dans les notes de patch. Et pourtant, outre les bugs sur les CDR (qui ont été réparés), un autre glitch insidieux s'est glissé dans les lignes de code au moment de la correction du premier bug.
Normalement, lorsqu'elle active son Z - Enfouissement, Rek'Sai gagne 15/20/25/30 de vitesse de déplacement bonus aux niveaux 1/6/11/16. Mais, après le déploiement du patch, ce bonus est fixé à 30/70/80/90 alors que le descriptif du sort indique in-game affiche 15/35/40/45 (qui ne sont PAS les bonnes valeurs). Pour résumer, Rek'Sai a bénéficié d'un énorme buff involontaire lors de la correction des premiers bugs ce qui lui a permis de remonter son winrate à la valeur indécente de 57%.
Riot Games voit assez rapidement que les valeurs indiquées in-game ne sont pas identiques à celles indiquées sur le descriptif du sort et procède donc à un hot-fix pour que les valeurs correspondent. Et oui, elles correspondent bien cette fois ci... mais avec les mauvaises valeurs indiquées dans le tooltips. Rebelote pour Riot Games qui doit une fois de plus corriger la championne et enfin lui remettre ses valeurs d'origines (15/20/25/30 de vitesse de déplacement bonus aux niveaux 1/6/11/16). Son winrate est depuis redescendu et s'est stabilisé.
- Bug sur la CDR lors de l'enfouissement : premier hotfix
- Bug sur la CDR après votre première mort : deuxième hotfix
- Bug sur le bonus de vitesse de déplacement sur le Z : troisième hotfix
- Bug-bis sur le bonus de vitesse de déplacement sur le Z : quatrième hotfix
Vous l'aurez compris, Rek'Sai a eu besoin de 4 rectificatifs en l'espace de quelques jours pour revenir à la normale...