Alors que la dixième édition des Championnats du Monde de League of Legends vient tout juste de commencer, jetons un œil sur les champions qui sont les plus susceptibles d'être présents durant le Play-In.
Un flexpick est un champion qui peut être joué à plusieurs rôles, il s'agit d'un bel atout dès la phase de draft.
- Ces derniers mois, Sett a parsemé la faille à tous les rôles ! En jungle, il permet de prendre de gros risques en début de partie sans avoir besoin d'une grosse rentrée de PO.
- Akali est un assassin pouvant être joué en toplane et en midlane alliant mobilité et temporisation via son Linceul Nébuleux.
- Lucian est un très bon duelliste capable de maltraiter son adversaire en toplane ou en midlane. Il est un des seuls champions AD et méta de la midlane.
- Shen est un champion capable de tenir tête aux carry de la toplane. Il peut mettre une belle pression sur une voie, mais il est également capable de rejoindre ses alliés grâce à son Soutien Indéfectible, un sort capable de sauver un allié et qui facilite l'engagement au combat. Depuis quelques patchs, il est apparu en jungle.
- Renekton est un champion redoutable en début de partie et qui dispose d'une belle synergie avec les objets actuels comme la Danse de la Mort.
- Camille est un combattant qui révèle son potentiel avec le temps. Une fois qu'elle dispose de son build principal, elle peut push très rapidement sa voie et détruire champions et tours sur son chemin. Son Grappin lui alloue une belle mobilité, de quoi engager ou fuir un combat facilement.
- Gankgplank est capable d'harceler son ennemi en lane, mais son intérêt réside également dans son scaling : une fois qu'il dispose de ses items et que son attirail de combat est renforcé, ses énormes dégâts de zone feront vibrer l'équipe ennemie.
- Volibear, tout comme Sett, est un jungle capable de mettre un bon rythme en début de partie. Au niveau 6, sa force de dive devient son principal atout.
- Lillia & Hécarim sont deux champions qui se reposent notamment sur leur vitesse de déplacement, ce qui leur permet d'être très présents sur la carte. En outre, ils ont un bel apport en teamfight. Lillia est particulièrement efficace contre des champions qui ne disposent pas de lock pour compenser sa vitesse.
- Graves & Nidalee sont deux carry qui peuvent chercher l'affrontement dès le niveau 3. Leur clear de jungle est efficace et la pression du midlaner est très importante pour leur permettre de chercher un maximum d'opportunités. Néanmoins, Nidalee est davantage penchée sur le snowball (si elle n'y parvient pas, elle aura davantage un rôle de support et non d'assassin) tandis que Graves peut se reposer sur son très bon scaling.
- Orianna, peut partir sur un build à base de Larme de la Déesse, augmentant ses dégâts à partir du midgame.
- Twisted Fate, même si le nerf sur sa vitesse de déplacement de base (10.19) peut limiter sa capacité d'engage.
- Azir dispose d'une force de push grandissante et atteint un très gros DPS lorsque l'Empereur des Sables possède ses items clés.
- Zoe est capable de supprimer en un instant les cibles fragiles. Avec un bon contrôle de la vision, ce champion peut annihiler ses adversaires à une distance phénoménale.
- Syndra dispose d'une très grande range ; une belle Dispersion des Faibles peut permettre d'attraper un ennemi facilement. Lorsqu'elle est bien dans la partie, balayer les carry ennemis devient vraiment aisé.
- Leblanc est un véritable cauchemar pour les cibles immobiles, néanmoins, elle devra garder la priorité au mid si elle compte exercer des escarmouches avec son jungler ou chercher des kills sur les autres voies.
- Caitlyn et Ashe dominent la botlane depuis plusieurs patchs (Caitlyn a été nerf sur ses statistiques de base au patch 10.19). La range oppressante du Shérif de Piltover n'a trouvé d'égal qu'avec les contrôles et le poke de l'Archère de Givre.
- Même si Ashe dispose d'un bon côté utilitaire, c'est Senna qui excelle dans ce domaine. Le nerf qu'elle reçoit au patch 10.19 diminue sa collecte passive de spectres, mais cela ne devrait pas trop l'handicaper.
- Jhin est une alternative permettant de prendre le push durant les premiers niveaux. Avec le temps, le champion devient de plus en plus mobile et insaisissable
- Du côté des supports, ce sont surtout les champions capables d'engager le combat dans les premiers niveaux qui sont au rendez-vous ; Leona, Nautilus & Thresh.
Le patch 10.19 laisse apparaitre le retour de Sylas et d'Irelia, et ces deux champions sont appréciés par des nombreux solo-laner !
- Le buff de Sylas réduit le CD de sa capacité ultime, Détournement (100/80/60 secondes → 100/70/40 secondes). Un très bel atout en fin de partie.
- Irelia gagne également des dégâts de base sur sa capacité ultime, ce qui s'ajoute au dernier buff qu'elle avait reçu au patch 10.15, augmentant la vitesse d'attaque de son passif.
D'autres champions peuvent également créer la surprise, comme Ziggs au bot ou encore Panthéon au rôle de support. Comme chaque années, les équipes vont trouver de nouvelles stratégies afin de créer la surprise et d'arracher la victoire à leurs adversaires.
Quels champions et compositions d'équipes entrevoyez-vous en pour cette phase de play-in des Worlds ?
Rappel : Yone et Samira seront tous deux désactivés.