Le 16 septembre 2020 a eu lieu la conférence Sony autour de la PS5 tant attendue et nous avons eu droit à tout un tas d’annonces. Parmi celles-ci, Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainment, a évoqué la rétrocompatibilité de la console.
La compagnie avait d’abord affirmé que la Playstation 5 pourrait faire tourner la plupart des meilleurs jeux sortis sur PS4, puis plus globalement une grande majorité des jeux PS4. Aujourd’hui, c’est 99% des jeux PS4 qui sont annoncés comme compatibles avec la PS5. Toutefois, Sony n’a pas donné plus de détails sur les jeux qui ne pourront pas tourner sur la nouvelle console, ni sur la raison derrière cette absence de 1% des jeux restants.
Au-delà de la rétrocompatibilité, Sony a également annoncé une nouvelle offre appelée PlayStation Plus Collection, permettant aux membres du PlayStation Plus d’avoir accès gratuitement en plus de leur abonnement à plusieurs jeux phares de la PS4, que ce soit des exclusivités ou bien d'autres jeux multiplateformes. Et il y a du beau monde dans cette offre, puisque Monster Hunter World et Batman Arkham Knight côtoient Bloodborne ou encore l'excellent God of War.
Enfin, le prix et la date de sortie ont également été dévoilé, alors que les précommandes de la machine ont commencé un peu partout et notamment sur Amazon. Mais attention, les stocks ont l'air de fondre comme neige au soleil, vous feriez mieux de vous dépêcher si vous comptez craquer pour la machine de Sony.