L'early access de Baldur's Gate 3 arrive à la fin du mois, et la nouvelle fonctionnalité révélée ici sera déjà présente, ce qui ne manquera pas d'animer les choses, tant pour les joueurs que pour les spectateurs. Par exemple, lors des dialogues, la caméra aura une approche bien plus cinématique que dans les vieux titres ou dans Divinity, et elle sera souvent à la première ou seconde personne afin d'offrir une vision dynamique lors des échanges et des actions. L'objectif est de donner l'impression de faire partie de l'histoire.
La richesse ainsi que la diversité des choix offerts sont certains des éléments les plus séduisants de Baldur's Gate 3, d'autant qu'ils peuvent avoir de très lourdes conséquences comme la mort d'un personnage ou la corruption du groupe. Cela peut naturellement donner lieu à des désagréments entre les membres du groupe en multijoueur qui pourront voter ou débattre, et le jeu déterminera qui l'emporte.
La fonctionnalité sera étendue au public sur Stadia ainsi que sur Twitch via l'intégration sur PC. Le public pourra voter pour l'option de son choix, et le pourcentage sera affiché à l'écran pour chacune d'entre elles.
Les viewers sur Twitch et Stadia pourront aussi consulter l'inventaire et la fiche de personnage librement, même sans posséder le jeu. Ces fonctionnalités seront présentes dès la sortie de l'early access le 30 septembre sur PC et Stadia.