Call of Duty Black Ops Cold War raconte l'histoire d'une conspiration qui se prépare depuis des décennies, culminant au début des années 1980 dans la chaleur de la Guerre froide. Il s'agit de la suite directe de l'original Black Ops et reprend là où le premier match s'est arrêté, avec Alex Mason, Frank Woods et Jason Hudson unissant leurs forces à celles d'un nouveau groupe d'agents afin de démêler un complot terroriste mondial.
Explorer la Guerre froide représente le terrain de jeu parfait pour des armes puissantes, des espions secrets et l'essence que les fans attendent pour le successeur du premier Black Ops qui est au déclenchement de toute l'histoire de la licence.
Dans les modes multijoueur qui nous intéressent aujourd'hui, vous allez prendre la place d’un agent de la CIA ou d’un Spetsnaz.
Une histoire de tradition
Ce n’est un mystère pour personne, les modes de jeu de Call of Duty Black Ops Cold War ne vont pas changer drastiquement du jour au lendemain. Effectivement, on retrouvera inlassablement ces mêmes modes qui nous ont bercés pendant des années déjà, et ce n’est pas une mauvaise chose.
D’année en année, on retrouve ces MP bien connus avec des features qui changent totalement la donne, offrant alors un sentiment de nouveauté. On découvre surtout des éléments bien différents qui viennent apporter un peu plus de dynamisme, notamment la possibilité de briser des vitres pour passer à travers, ou tirer sur les ennemis — système que l'on peut déjà voir sur Warzone.
Une autre mécanique de jeu qui pourra en ravir certains est l’utilisation des tyroliennes entre différentes plateformes, notamment sur Armada. Ajoutée récemment sur Warzone, il est indéniable que cette fonctionnalité apporte un sentiment de liberté bien plus grand que sur Modern Warfare.
Par ailleurs, il est bon de souligner que des véhicules seront mis à votre disposition sur certaines cartes, afin de rouler sur vos ennemis.
Découvrez aussi les modes de jeux qui seront disponibles dans Black Ops Cold War — sous réserve d’en voir d’autres surgir durant l’année :
- Élimination confirmée
- Moshpit
- Escorte
- Control
- Hardpoint
Il y a des modes multijoueurs du jeu que nous connaissons de Modern Warfare qui pourraient voir le jour dans Black Ops Cold War, mais seul l’avenir nous dira si le mode Escarmouche ou Guerre Terrestre seront disponibles, tandis que des modes sont encore inconnus tels que l'Escorte VIP — un mode de jeu dynamique où le but est de protéger ou d'attaquer une cible. Dans ce mode, vous pourrez réanimer un allié mis à terre, de la même façon que dans Warzone.
Le retour aux sources
Terminé les moments passés à mourir à peine l’eau touchée ! La nage fait son grand retour, offrant bien plus de possibilités dans l’infiltration d’un point de domination pris par les ennemis. Entrez dans la peau d’un nageur de combat pour débusquer un adversaire et régnez sur le champ de bataille. Ce mécanisme était disponible sur Call of Duty World War II ou encore Black Ops 4, mais avait disparu lors de la sortie Modern Warfare.
Par ailleurs, des cartes que la communauté connaît très bien semblent revenir du passé. De quoi faire resurgir les souvenirs des joueurs les plus vétérans :
- Crossroads
- Miami
- Satellite
Si vous pensiez voir ces cartes avec un aspect un peu rétro, vous vous trompez lourdement. Les maps ont été retravaillées afin de fournir une expérience graphique d’une grande qualité. Les cartes sont magnifiques, confirmant le fait que Call of Duty Cold War trouvera bien sa place sur les consoles next-gen (PS5 et Xbox Series X) qui arriveront très prochainement.
Les killstreaks d’antan sont de retour, notamment le RC-XD, l’Artillerie ou encore la Machine de Guerre. Et surtout, n'oublions pas le grand retour de la mini-map ! Elle avait fait beaucoup débat à la sortie de Modern Warfare, et la voici enfin de retour sur nos écrans.
Pas si vite Maurice !
Malheureusement, il y a des mécaniques de jeu — pourtant très appréciées — qui ne sont pas dans le multijoueur de Black Ops Cold War. Le premier point est l’absence de portes à ouvrir, qui permettaient d’avoir une approche bien plus tactique d’un lieu fermé. Par ailleurs, le tactical sprint — qui a bien sauvé des vies sur Warzone — n’est pas non plus présent, offrant alors un sentiment de manquement dans la chasse aux ennemis.
Le HUD in-game est à l’inverse bien plus rétro que les cartes. Même si des éléments visuels sont tout droit tirés de Modern Warfare — notamment les introductions aux matchs, on assiste à un conflit perpétuel entre l’ancien et le nouveau, apportant un mélange étrange lors des premières minutes de jeu.
Par ailleurs, si l'on peut s'estimer heureux de revoir les killstreaks des anciens Black Ops, on se dote de moins d’atouts. C’est un élément qui peut être un peu rebutant pour des joueurs habitués aux configurations de combat de Modern Warfare. Le choix se restreint sans doute un peu, mais c’est vraisemblablement un mal pour un bien. Il faut l'avouer, lorsque l'on a trop de possibilités en tant que joueur, ce sont au final toujours les mêmes atouts qui sont priorisés. De manière générale, il y a moins d’options que sur Modern Warfare.
Pour conclure tout cela, nous avons bon espoir quant au succès de l'aspect multijoueur de Black Ops Cold War.