La date de sortie de l'accès anticipé approche, puisqu'elle est le 30 septembre, et la fiche de Baldur's Gate 3 est déjà présente sur Steam, mais jusqu'alors, il n'avait pas été fait mention du prix. La nouvelle a été communiquée par le directeur de la publication de Larian Studios sur Twitter. Il sera donc de 59,99 dollars (probablement autant d'euros vu les pratiques du milieu). C'est plus que l'early access de Divinity Original Sins 2 par exemple, mais les arguments pour justifier ce choix sont que le jeu est bien plus large, plus ambitieux, et que le studio a accru son effectif. La réalisation sera aussi d'un autre niveau. L'argument choc en faveur de ce prix est aussi le fait que l'early access sera massif, avec 25 heures de contenu pour une seule partie. Comme il est impossible de tout voir en une fois, c'est en pratique bien davantage. La race et la classe de votre personnage ainsi que les membres de son groupe peuvent avoir un large impact, tout comme ses choix. Les chiffres donnés lors du stream étaient assez étourdissants puisqu'ils faisaient mention de 80 combats potentiels, 146 sorts, 596 personnages et 45 980 lignes de dialogue. Le jeu complet sera évidemment bien plus long.
Comme le disent les développeurs, ils ne veulent pas que les joueurs se sentent obligés d'acheter l'early access, le jeu ne sortira pas avant un moment et c'est davantage un moyen de profiter en avance de son bonus de précommande. D'un autre côté, il est vrai que les retours de la communauté seront une part importante du développement de l'early access et du jeu complet, et que certains joueurs investissent beaucoup de temps et d'efforts pour aider le studio.
C'est un peu dommage que ces joueurs les plus investis ne soient pas récompensés financièrement, mais en contrepartie, le studio communique beaucoup avec la communauté et n'hésite pas à faire des changements au besoin. Mentionnons par exemple le style de la narration ou le système d'initiative qui ont été modifiés entre 2 présentations. L'early access est donc aussi un moyen de vous faire entendre sur les points qui vous importent le plus.