La nouvelle est solide, puisqu'elle provient du Corporate Report 2020 de Sony et comprend des éléments intéressants sur l'orientation du groupe à l'intention des actionnaires, par exemple en page 43, dans les éléments principaux de leur stratégie gaming, il est clairement mentionné " We will explore expanding our 1st party titles to the PC platform, in order to promote further growth in our profitability." Ce qui en français, signifie qu'ils ont l'intention d'étendre le portage des titres qu'ils ont édités, financé ou développé en interne, et qui étaient donc exclusifs à leur console, sur PC. L'objectif étant évidemment d'améliorer leur rentabilité. Une des raisons est donnée quelques paragraphes auparavant "Competition from online PC games and players from other industries is expected to continue to intensify."
Les nombreux jeux exclusifs aux consoles Sony ont certainement été un argument de poids pour beaucoup de joueurs dans le choix d'une PS4. De plus, l'achat de ces jeux sur leur boutique ou sur ce support est bien plus rentable pour Sony. Mais visiblement, leurs tests récents avec Horizon Zero Dawn et Death Stranding, sortis respectivement 3 ans après pour l'un, et 6 mois après pour l'autre, les ont poussés à réévaluer leur position. Il est probable qu'une exclusivité temporaire soit suffisante pour obtenir l'effet souhaité, mentionné plus haut, sans se priver de la large population de joueurs exclusivement sur PC. Tout le monde n'a pas les moyens ni l'envie d'acheter une console en plus de son PC. À défaut de pouvoir les attirer sur PS4, il serait dommage de les négliger complètement pour autant.
Comme l'ont découvert Capcom avec Monster Hunter World et Sega avec Persona 4 The Golden plus récemment, porter leur titre sur PC a donné des chiffres de ventes auxquels ils ne s'attendaient pas, ce qui leur fait envisager davantage de portages aussi. Les choses évoluent donc lentement, mais sûrement, même s'il y a de quoi être surpris qu'ils ne s'en soient pas rendu compte bien plus tôt.
Parmi les jeux notables encore exclusifs à la PS4 se trouvent God of War, Spiderman, les Uncharted, The last of Us part 1 et 2, Persona 5 Royal, Bloodborne et Ghost of Tsushima entre autres. Dans certains cas, nous ignorions si l'absence d'un portage est une décision de Sony, un contrat d'exclusivité prolongé, ou un simple manque de volonté de l'éditeur, par exemple pour Persona 5.
Plusieurs jeux exclusifs à la PS5 ont déjà été annoncés, comme Ratchet & Clank: Rift Apart, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une annonce de leur portage sur PC soit faite avant la sortie de la console et du jeu, au grand minimum.