Comme vous le savez probablement, Diablo 4 est pensé pour durer. La longévité et la popularité exceptionnelles de Diablo 2 et de Diablo 3, des années, voire des décennies après leur sortie, est un bon exemple du potentiel de la licence et de ce type de gameplay. Malheureusement pour Blizzard, ces 2 jeux ne leur rapportent plus grand chose. Le retrait de l’hôtel des ventes de Diablo 3 fait qu'en dehors de la Chine (qui a une boutique spéciale et un modèle économique free to play), les rentrées d'argent se font via la vente d'éditions du jeu et de ses 2 DLC. Nous avons d’ailleurs longuement parlé de la chose dans notre dossier sur la monétisation de Diablo 4.
Il convient de préciser que monétiser un jeu est légitime, et que ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour les joueurs quand c'est bien fait. Si cela encourage le studio à sortir davantage de contenu de qualité pour attirer les joueurs et les faire rester, et que la monétisation n'est pas agressive ou gênante, c'est du gagnant-gagnant. Par exemple sur World of Warcraft, c'est essentiellement cosmétique (même s'il y a des accélérateurs de gameplay en parallèle), Monster Hunter World est un autre exemple que nous affectionnons en la matière.
Pour en venir au vif du sujet, Chris Paulson, le Commercial leader chez Blizzard Entertainment, a publié une offre de recrutement sur Linkedin et sur le site officiel du studio.
La traduction de quelques-uns des principaux points clé donne ceci :
- Recherche d'un expert pour soutenir la franchise Diablo. Le candidat idéal doit savoir travailler en équipe avec l'équipe de design afin de désigner et créer la monétisation de Diablo 4 ainsi que les services live qui suivront la sortie.
- Une profonde compréhension et empathie vis-à-vis des joueurs sont requises.
- L'objectif sera de gérer les services de suivi après le lancement pour continuer à attirer des joueurs, à les garder sur le jeu, et à manager la monétisation tout en préservant une communauté saine.
- Il faudra aussi créer, maintenir et optimiser un système de monétisation éthique afin de maximiser les revenus de la franchise au long terme.
Au moins sur le papier, le studio a l'air conscient de ce qui serait bon pour le jeu, la franchise, le studio et les joueurs. Espérons que cela se concrétisera. Pour mémoire, Diablo 4 n'a toujours pas de date de sortie, il ne faut probablement pas l'attendre avant 2021, voire 2022.