Fortnite, dernièrement très critiqué sur sa gestion des tricheurs lors de ses compétitions officielles, hausse le ton et parfois fait du zèle. Le jeune champion du monde en titre, l'Américain Kyle "Bugha" Giersdorf en a fait l'amère expérience lors des dernières Fortnite Champion Series.
Il a en effet reçu un avertissement pour tricherie, car il semblait être en appel sur Discord avec un autre joueur durant la compétition, ce qui peut faire peser des soupçons sur des éventuels arrangements et partages d'informations entre les joueurs.
Un autre joueur, Owl, a également reçu un avertissement puisqu'il s'agit de celui qui se trouvait dans l'appel Discord. Les deux protagonistes n'ont pas tardé à réagir au clip sensé prouver leur infraction (voir ci-dessous).
Selon eux, ils assument qu'ils étaient en appel ensemble, avec un troisième joueur Nosh. Il n'y aurait aucun problème de collusion puisqu'ils s'étaient affrontés plus tôt dans le round, le clip incriminant étant sorti de son contexte.
De plus, d'autres joueurs de la compétition, accusés de collusion (ou de teaming), n'ont toujours pas été avertis et ou sanctionné, ce qui a irrité le jeune champion du monde.
Au final, la situation ne semble toujours pas réglée pour le moment. Même si Bugha et Owl n'ont reçu qu'un simple avertissement, ce qui n'a pas entraîné de conséquences négatives pour les deux joueurs, la colère gronde dans la communauté de Fortnite. Surtout que ce n'est pas la première fois que ce sujet revient sur la table avec des bannissements souvent tardifs et/ou injustifiés. Epic Games va avoir du pain sur la planche pour les prochains mois, entre régler le problème de la triche et surtout regagner la confiance de la communauté des joueurs professionnels.