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Hearthstone : bientôt un passe de saison ?

Hearthstone : bientôt un passe de saison ?
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C'est l'année des nouveautés pour Hearthstone ! Selon plusieurs sources, un sondage aurait été envoyé à plusieurs joueurs concernant une future implantation d'un passe de saison sur le CCG de Blizzard. Ce mardi 11 août, Ben Lee a répondu a quelques questions lors d'un AMA.

Hearthstone : bientôt un passe de saison ?

C'est la dernière fonctionnalité à la mode dans les jeux vidéo. Entre passe de combat, battle pass ou passe de saison, ils sont présents quasiment tous les gros jeux comme Fortnite, Valorant ou encore Warzone. Il s'agit d'un système de progression basé sur l'expérience engrangée durant une période donnée. Pour la plupart, il existe une version payante, moyennant une dizaine d'euros en général, pour obtenir des récompenses uniques liées à la saison en cours et uniquement obtenables par ce biais. (Exemple ci-dessous avec un screen du passe de combat de Valorant)

Source : Valorant - Hearthstone
Source : Valorant
Mise à jour AMA 11/08/2020

Lors d'un AMA organisé mardi 11 août, Ben Lee, directeur de jeu, a répondu à de nombreuses questions sur l'avenir du jeu. Il a donc aborder le sujet du passe de combat et la progression en général sur Hearthstone.

Cette année, nous avons fait de grands pas pour rendre plus facile et plus abordable que jamais pour les joueurs l'acquisition d'une impressionnante collection de cartes, notamment en rendant le jeu plus convivial pour nos joueurs free-to-play.

Avec le lancement des Cendres de l'Outreterre, nous avons mis en œuvre les règles sans doublons, introduit des decks compétitifs gratuits pour les nouveaux joueurs et les anciens joueurs, augmenté considérablement les récompenses classées, ajouté des récompenses classées pour la première fois, organisé plusieurs événements avec de nombreux packages de récompenses, offert des quêtes d'extension enrichissantes et nous nous sommes également engagés à fournir du contenu d'aventure solo gratuit dans un avenir prévisible.

Nous avons choisi de faire ces choses parce qu'elles sont bonnes pour nos joueurs et nous pensons qu'elles sont la bonne chose à faire pour le jeu. Ce n'étaient pas des mesures réactionnaires à la concurrence ou une base de joueurs en baisse. Nous avons plusieurs millions de joueurs et allons être ici et nous efforcer de rester l'un des jeux les plus populaires, les plus pertinents et les plus amusants pendant de nombreuses années à venir.

Nous sommes reconnaissants à nos joueurs pour leur soutien continu et, comme décrit ci-dessus, nous avons travaillé dur pour essayer d'évaluer équitablement leur temps et leurs investissements financiers. Nous n’avons aucune intention de revenir en arrière ou de saper les progrès que nous avons réalisés sur ce front.

Par la déclaration ci-dessus, j'entends très précisément identifier et clarifier que nous avons absolument l'intention de maintenir la valeur que les joueurs peuvent gagner dans le jeu et de conserver la flexibilité des achats que les récompenses actuelles offrent.

Nous entreprenons une refonte majeure de nos systèmes de récompenses et de progression. Une enquête a été récemment menée à ce sujet dans le but de recueillir des informations pour nous aider à affiner la conception des systèmes. Ce n'est pas quelque chose de nouveau, Hearthstone envoie des sondages depuis des années et souvent ce qui est discuté dans ces sondages ne représente pas ce qui finit par entrer dans le jeu.

L’un de nos objectifs pour ce nouveau système est de vous permettre de jouer à Hearthstone à votre guise, vous ne serez plus obligé de jouer uniquement au Standard ou au Wild afin d’obtenir la majorité des récompenses économiques des jeux.

Nous prévoyons également de reconditionner (et non de réduire) les récompenses actuelles que vous pouvez obtenir dans Hearthstone et de mettre ces informations devant vous de manière facile à voir et à comprendre. Nous voulons que vous sachiez combien de récompenses vous avez acquises, combien vous pouvez en gagner et quelles mesures vous devez suivre pour les obtenir. De plus, nous ajoutons un certain nombre de récompenses cosmétiques intéressantes que les joueurs peuvent recevoir à chaque extension.

Enfin, nous cherchons à élargir les avantages du système de Passe pour Battlegrounds existant pour compléter les récompenses du système de progression à venir avec de nouveaux produits cosmétiques passionnants.

Il y a eu des discussions sur le fait qu'un énorme investissement en temps serait nécessaire pour terminer les niveaux du système. Nous n'avons pas l'intention que ce soit le cas.

Je vais utiliser moi-même comme exemple ici. J'atteins le rang Légende tous les mois, au cours d'un cycle d'expansion, je gagne généralement plus de 5000 pièces d'or (je ne m'attendrais pas à gagner moins avec le nouveau système). En dehors de Hearthstone, je suis un père occupé de deux enfants, j'ai un travail exigeant à plein temps, une vie active et je joue à beaucoup d'autres jeux en dehors de Hearthstone pendant mon temps libre. Nous voulons que des gens comme moi qui aiment Hearthstone mais qui ont également d'autres responsabilités et intérêts pour pouvoir terminer les niveaux de la piste de récompenses.

Nous voulons que nos joueurs se sentent bien de participer à cette nouvelle approche des récompenses et de la progression, sans avoir le sentiment qu'ils pourraient manquer s'ils n'ont pas le temps ou qu'ils devraient faire des sacrifices dans leur vie pour ce faire.

Nous sommes impatients de vous montrer cela et une foule d'autres choses sur lesquelles nous avons travaillé pour apporter du contenu plus excitant à Hearthstone lors de notre enregistrement en milieu d'année de l'année du Phoenix au début de la phase de révélation de notre prochaine extension.
Ben Lee, Directeur de jeu

D'après OutofCards, Blizzard serait en train d'étudier la question pour son CCG, Hearthstone. Le site s'est procuré le sondage envoyé à quelques personnes pour nous permettre de nous faire une idée de cette future fonctionnalité.

Actuellement, le suivi de progression sur Hearthstone est assez limité. Monter ses héros niveau 60 permet d'obtenir des cartes dorés du set Classique, gagner 500 à 1000 parties en mode classés nous donne accès à des portraits alternatifs en dorés de nos héros préférés, des quêtes sont réalisables chaque jour afin de récolter quelques pièces d'or pour enfin finir sur 10 pièces d'or par tranche de 3 victoires, avec un maximum de 100 pièces d'or par jour.

Leak du système de progression pour Hearthstone (Source : OutofCards) - Hearthstone
Leak du système de progression pour Hearthstone (Source : OutofCards)

Ce document nous présente les futures récompenses proposées pour ce passe de saison. Il y aurait 100 paliers avec des récompenses, avec un maximum mis à 150. Ce dernier serait implanté en même temps qu'une extension et durerait environ 4 mois. Au menu des récompenses, on retrouve les "classiques" paquets de cartes de l'extension, des légendaires gratuites et des nouveaux artworks pour les héros ou la pièce.

Toutes ces nouveautés pourraient arriver assez vite, aux alentours de décembre si on se penche sur le calendrier fourni par Blizzard en début d'année du Phénix. L'acte 3 fait mention d'une refonte du système de progression, comme celui présente ci-dessus.

Attention, rien n'est encore certain concernant cette nouvelle fonctionnalité. Si un système de la sorte est très probable, et déjà présent chez la concurrence avec Magic Arena par exemple, l'information n'est pas officielle et peut encore voir de nombreuses modifications.

Hearthstone

Dans tous les cas, il va falloir s'armer de patience avant de pouvoir d'obtenir ce nouveau système si prometteur. Néanmoins, une autre échéance plus courte est prévue pour les prochaines semaines, à savoir un nouveau mode de jeu comme indiqué sur le calendrier, et dont nous sommes toujours sans nouvelles. Mais au vu de toutes les nouveautés déjà annoncées ces derniers mois, la Team 5 nous promet du bon contenu pour le reste de l’année du Phénix.

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AttilaLeHun

Les TCG/CCG, c'est la vie.
Ex-stagiaire préféré de Djey

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