La deuxième journée des FNCS remportée par BenjyFishy a malheureusement été entachée par des suspicions de triche. Accusations fondées ou insinuations venues de joueurs non-qualifiés ? Retour sur les éléments connus à l'heure actuelle.
Le soucis idéntifié du "soft-aim"
Les compétitions de Fortnite n'ont pas été épargnées par les tricheurs. Des joueurs comme Kquid ou SerpentAU ont même été reconnus coupables et punis, prouvant que personne n'est ni au-dessus des règles, ni au-dessus de la tentation. Il faut dire que les enjeux sportifs (qualification) et financiers (cash-prize) sont extrêmement élevés. Récemment, le phénomène du "soft-aim" s'est répandu et pose question.
Pour rappel le soft-aim est une version un peu différente du aim-bot classique. Il est moins visible et flagrant, mais tout aussi efficace. Pour faire simple, il suffit de tirer à proximité de l'ennemi (notamment de sa tête) pour le toucher. Avec le recul, le travel time des balles et le décalage de l'image vous avez une chance de passer incognito. Récemment le joueur professionnel de Team Liquid, Cented avait pointé du doigt ce soucis de plus en plus répandu qui gangrène les compétitions Fortnite.
Des accusations contre des joueurs bien précis
Dans le dernier round des FNCS, plusieurs joueurs dont l'ancien joueur de LeStream Esport Skite, ont soulevé sur les réseaux des actions pour le moins... discutables. On vous laisse faire votre propre avis sur les vidéos. En tout cas, les réactions des autres joueurs francophones sont plutôt unanimes et vont dans son sens.
Le cas de L1nk est d'autant plus épineux qu'il a fini le premier qualifier des derniers FNCS a la 3e place, lui offrant ainsi un ticket pour la Grande Finale en plus de 3500 dollars de cash-prize. Il joue régulièrement à des compétitions depuis 2019 et si les accusations de triche sont avérées, sa présence remet en cause l'intégrité compétitive de nombreuses compétitions. Les soupçons sont d'autant plus pesants qu'on n'a que peu d'information sur ce joueur qui n'est affilié à aucune structure. On sait seulement qu'il est russe et qu'il est très actif sur Twitch.
Article MAJ suite à des vérifications
Dans une précédente version de cet article, nous avions mis en cause à tort le joueur Daniel "Dubs" Paul Walsh, membre de FaZe Clan. En réalité le joueur qui a été pointé du doigt dans le clip vidéo, surpris en train de tuer des ennemis à travers des éléments du décor est un mystérieux joueur qui répond au nom de "Dubs Fn".
Ce copieur est allé jusqu'à prendre in-game le nom de compte twitter du joueur professionnel (@Dubfn). Nous nous excusons pour la confusion, le vrai Dubs n'a rien à voir dans cette affaire et n'aurait jamais dû être mentionné.
Pour le copieur, il faudra maintenant voir s'il c'est également un tricheur. On attend toujours la réaction d'Epic Games.