La triche est un problème récurrent dans les jeux dits compétitifs. C'est le cas de Valorant, le nouveau FPS de Riot Games, qui a subi de multiples critiques sur son système anti-cheat, Vanguard. Il est même parfois peu trop punitif comme pourrait l'attester mixwell ou encore Ardiis.
Lors de la fermeture de la bêta, Riot Games s'était exprimé sur ce problème en avançant un nombre conséquent de joueurs bannis pour triche. Cette fois-ci, c'est le chef anti-cheat de Valorant, Paul "arkan" Chamberlain, qui s'est permis de nous donner quelques informations supplémentaires.
Grâce à un sondage, il a voulu faire une estimation du pourcentage de joueurs qui trichaient dans les jeux dits compétitifs FPS comme Valorant. Au vu des réponses, il s'est permis quelques explications :
"Il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise réponse à ce sondage. Il est difficile de mesurer le taux de cheat, car nous avons une détection imparfaite. Les développeurs estiment normalement les populations en extrapolant avec les données de détections, des rapports de joueurs et des recherches. Cela dit, les seules fois où j'ai entendu 5% ou plus de cheaters, il y avait des mises en garde. Et même alors, c'est assez rare et synonyme de crise.
Même avec un taux de cheaters égal à 0,01%, on peut toujours avoir l'impression que le jeu est rempli de cheaters car ils sont très visibles (sur Twitch, Reddit, Twitter, etc …) Et même, une partie ruinée par un cheater restera dans votre mémoire même si c'est 1 partie sur 1000.
Concernant Valorant, je pense que nous allons bien, les choses ne sont pas parfaites et il y a des améliorations à apporter, mais il y a moins de tricherie que je ne le craignais."
De quoi rassurer une partie des joueurs même si des progrès sont tout de même envisageables et qu'il reste beaucoup à faire pour offrir l'expérience de jeu la plus saine possible au plus grand nombre.