Des accusations lourdes contre Ardiis
Depuis le lancement de Valorant, Riot Games s'est montré vigilant sur le cas des tricheurs. Son application Vanguard lui permet de faire un tri sélectif efficace pour éviter que les comportements toxiques ne viennent polluer l'expérience de jeu de la communauté. Alors que certains jeux comme Call of Duty ou CS:GO ont beaucoup souffert à cause de la triche et des hackers, Riot n'a pas envie de subir le même fléau. Problématique au niveau amateur, la triche l'est encore plus à haut niveau lorsqu'il y a des enjeux professionnels et compétitifs. Comme Valorant se classe clairement dans la catégorie des jeux à vocation esport, il se doit de proposer un environnement juste et intègre.
La semaine dernière, de lourdes accusations à l'encontre d'Ardiis avaient été relayées sur les réseaux sociaux par le hacker ItsGamerDoc. Le joueur letton, ancien de la scène professionnelle Counter-Strike, avait été accusé d'avoir commandé un programme de triche spécifique en plus d'avoir truqué des matchs.
La compagnie américaine n'avait d'ailleurs pas tardé à réagir en lançant une commission d'enquête pour tirer l'affaire au clair. Quand on connaît sa politique sévère contre les tricheurs, notamment sur League of Legends, l'avenir professionnel pourtant prometteur du joueur semblait s'obscurcir.
Blanchi par l'enquête
Ardiis avait avancé sa volonté de collaborer pour blanchir son nom lorsqu'il s'était expliqué sur les réseaux via un Twitlonger. Il semblerait qu'il puisse maintenant souffler puisque sur Twitter il a annoncé avoir été innocenté. Si l'information est à prendre avec des pincettes puisque Riot Games n'a pas encore fait de déclaration officielle, c'est tout de même une bonne nouvelle pour le joueur letton.
Il avait lui-même reconnu être passé par des périodes difficiles. Périodes durant lesquelles, instable psychologiquement et en difficultés financières, il avait envisagé de tricher. Mais ces périodes sombres sont derrière lui et il ne serait jamais passé à l'acte.
Il va pouvoir continuer à s'entraîner et retrouver un peu de sérénité, surtout que les Ranked arrivent avec le patch 1.02
Quel avenir pour Ardiis ?
La scène compétitive de Valorant n'est pas encore pleinement structurée. Les tournois ont pour le moment une envergure limitée et certains comme le G2 Invitational mélangent des joueurs à vocation professionnelle aux influenceurs comme Zerator. La scène compétitive a d'autant plus de mal à décoller qu'avec la pandémie du Covid-19 les événements physiques sont encore impossibles.
Mais malgré tout le contexte extérieur et en dépit des accusations à son égard, Ardiis a réussi à se faire un nom sur la scène naissante. Il dispose déjà d'une carte de visite bien fournie.
Si Ardiis n'a pas pu participer au G2 Invitational, première étape des Valorant Ignition Series à cause des accusations, alors qu'il était à l'origine prévue dans la compétition, il a tout de même gagné suffisamment d’événements compétitifs pour être pris au sérieux. Son succès avec Mixwell et Scream lors des Twitch Rivals avait fait parler. Certains murmurent d'ailleurs que Mixwell, nouveau capitaine de G2 pourrait penser à lui pour le reste du roster qui n'est pas encore formé.
Ardiis est en effet sans équipe. S'il a joué pendant un temps pour la structure britannique Fish123, il est depuis peu sans équipe. S'il est blanchi définitivement il devrait pouvoir se retrouver une nouvelle organisation sans trop de difficultés.