100 000 euros en 5h
Pierre-Alexis Bizot, plus connu sous le nom de Domingo, a littéralement cassé le game hier. Il a en effet réuni 100 000 euros en un peu plus de 5h, prouvant que les gamers avaient du cœur et pouvaient faire une vraie différence. La somme récoltée ira directement dans les poches du Secours populaire, association française bien connue qui aide les personnes les plus démunies et dans le besoin. On lui tire donc notre chapeau et au-delà des chiffres, il faut surtout saluer et apprécier la manière.
Détourner une opé-spé pour la bonne cause
Le résultat est d'autant plus impressionnant qu'il est soudain. Contrairement à un Z-Event teasé très longtemps à l'avance, cette opération caritative s'est faite au dernier moment et avec une communication minimaliste.
Domingo s'était contenté au cours de la journée de mettre en avant une grosse annonce à venir sur sa chaîne Twitch à partir de 20h. Alors que le streameur est habitué à faire des projets aussi divers que réussis (émission radio, émission télévisée, LAN...) on ne s'attendait sûrement pas à une opération caritative de cette ampleur ! Alors que les plus sceptiques commençaient déjà à critiquer un nouveau sponsoring, un projet réchauffé ou pire... une énième opé-spé intéressée. Ils doivent maintenant s'en mordre les doigts.
S'il s'agissait en effet d'une Opé-Spé, PA l'a détournée pour la bonne cause. Mandaté par le tristement célèbre Raid : Shadow Legends pour faire la promotion du jeu, il a su tourner la situation à son avantage. Si le jeu peut s'en sortir avec une image légèrement améliorée indirectement, tout le mérite revient à Domingo.
On lui avait fixé un objectif de 6 000 téléchargements contre la somme de 100 000 euros. Il a réussi à le faire haut la main tout en reversant à la fin la somme à une association de solidarité.
Raid : Shadow Legends, un jeu à la politique agressive
Très peu de personnes y jouent mais énormément connaissent. Raid : Shadow Legends a une politique de communication qu'on pourrait qualifier d'agressive. Le jeu inonde littéralement Internet et les plateformes en ligne de publicités. Il ne se montre pas non plus radin avec les influenceurs et les payent grassement pour qu'ils fassent la promotion de ce RPG fantastique. Sans leur jeter la pierre beaucoup ont succombé et fait la promotion du jeu : Sardoche, Zerator, Gotaga, Kameto... Certains assumant totalement avoir "vendu leur âme".
Si le jeu mobile, qui a depuis cette année une version PC, est gratuit, il faut rapidement sortir la carte bleue pour progresser dans l'aventure. Sans juger de la qualité intrinsèque du jeu développé par Plarium Games, il a le côté le plus critiqué des jeux mobile prétendument free-to-play.
Pour les influenceurs, gameurs avisés et bien conscients des risques du jeu, c'est souvent un vrai dilemme. Comme Raid : Shadow Legends se montre très généreux, ils peuvent obtenir pour un travail facile et peu fatiguant une somme d'argent conséquente, toujours bonne à prendre. Mais, au regard de leur influence notamment sur les publics les plus jeunes, certains résistent à la tentation. Ils ne cautionnent pas le modèle économique du jeu et ne veulent pas pousser leurs fans à y jouer.
Une opération difficile à refaire
Pourquoi tous les autres influenceurs les plus connus ne feront pas la même chose à l'avenir ? Domingo avait un contrat avec le jeu concernant les téléchargements. Il n'a d'ailleurs pas incité les joueurs ayant téléchargé le jeu à s'investir dans l'aventure, à progresser sur la durée et à dépenser de l'argent pour débloquer des contenus exclusifs. En d'autres termes, il a conseillé à demi-mots à sa communauté de télécharger le jeu sans y dépenser le moindre centime.
Nul doute que le studio du jeu ne cherche pas à se contenter de téléchargements mais espère également avoir des nouveaux consommateurs. A l'avenir, on peut penser qu'il se montrera plus prudent et qu'il proposera des contrats plus regardants et plus contraignants aux influenceurs.
Le secours populaire
Description sur le site internet officiel du Secours populaire :
"Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité."