Si vous ne la connaissez pas encore, l'équipe de Digital Foundry est composée de professionnels de la technique, qui "s'amusent" à décortiquer jeux et machines afin d'en tirer un bilan complet. Après l'événement PS5 de jeudi dernier, DF s'est penché sur les jeux présentés, en précisant que Sony ne leur a pas facilité la tâche en balançant un trailer de GTA5 composé d'images provenant de la version PS4. De même, le flux vidéo à 1080p/30fps leur a paru assez étrange, comme à beaucoup de joueurs finalement.
D'après eux Ratchet & Clank est le jeu qui démontre le mieux les capacités de la machine, avec du ray-tracing généré par le hardware qui marche très bien, m^me si toutes les surfaces ne réfléchissent pas la lumière, et le SSD spécial de la machine streamant 5,5gb de données par seconde, permet des changements de dimension quasi-instantanés, même si de petits "hoquets" se font sentir au moment des passages interdimensionnels. D'autres titres comme le remake de Demon's Souls ou Horizon Forbidden West sont d'autres excellents représentants des capacités de la machine.
DF revient également sur la résolution et le framerate des softs présentés : ils tournaient quasiment tous à 30 images par secondes et seul Godfall affiche du 4K 60fps pour le moment. Des jeux tels que Kena, Pragmata, Returnal ou Stray sont par contre bien affichés en 4K native. Quant à Astro's Playroom, mentionné lui-aussi à 4k60fps, Digital Foundry a relevé des baisses de résolution à 1792p.
Au-delà de l'analyse de Difgital Foundry, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'une première vague de jeux, que l'Unreal Engine 5 n'est pas encore sur le marché, mais aussi qu'il reste plusieurs mois de développement, voire davantage, aux titres affichés lors de la conférence. il est cependant assez décevant de constater que l'objectif des 60 images par seconde, pourtant réclamé à corps et à cris par la communauté, ne semble pas être la priorité dans tout ce qui a été montré.