Forts de leur statut dans le monde de l'esport, les joueurs professionnels sont tout à fait légitimes quand il s'agit de donner leur opinion sur le dernier jeu compétitif en vogue. C'est notamment le cas pour Valorant qui a un objectif clair : s'intégrer dans l'écosystème esportif des FPS longtemps dominé par CS:GO, jeu développé par Valve. Après l'annonce du maintien de son calendrier prévisionnel, et donc de garder la date du 2 juin comme sortie officielle de Valorant, Riot Games annonce être prêt.
Cependant, depuis quelques jours, de multiples voix de joueurs professionnels, connus et reconnus comme Shroud par exemple, ont exprimé leur inquiétude face à cette sortie qui selon selon eux pourrait être prématurée. Dafran, ex-joueur Overwtach, en fait également partie et partage cet avis :
Il s'est fendu d'un tweet plutôt très critique à propos du mode compétitif de Valorant, qu'il juge "très décevant". Ce dernier le trouve également frustrant, car impossible "de faire du soloQ ou du duoQ, sachant qu'il n'y a pas vraiment d'objectif après le mode". Il ajoute que les soucis de FPS restent très présents et doivent être réglés rapidement.
Mais ce n'est pas la premier à s'être exprimé sur le sujet. Lors du déploiement du système compétitif, deux autres joueurs bien connus sur CS:GO, Myth et Hiko, avaient déjà pointé les améliorations nécessaires à ce dernier.
Les deux joueurs se plaignent également de l'impossibilité de pouvoir faire de la soloQ ou du duoQ, affrontant souvent en face des équipes de cinq bien organisées. Ils appellent à un système semblable à League of Legends, où il existe des files spéciales empêchant ce scénario de se produire.
L'éditeur, Riot Games, a toujours été réactif aux demandes de la communauté sur ses autres licences par le passé, on peut supposer que cette fonctionnalité sera probablement implantée à la sortie ou dans les semaines suivantes. Etant en version de beta depuis début avril, Valorant a encore du temps afin de prouver son potentiel.