Il s’agirait de ne pas trop titiller OG Esports. Le géant de DotA 2 a encore failli frapper très fort. Lors du Major de Los Angeles, plus précisément, bien que celui-ci n’eut finalement rien de californien. Disputé en ligne, puisque les rassemblements physiques de grande taille sont aujourd’hui rendus impossibles sur le globe, ce rendez-vous essentiel du calendrier compétitif de Dota 2 a vu ses rencontres se disperser dans plusieurs régions. Dont la zone européenne et CIS (les contrées principalement russophones), l’une des plus relevées.
Relevée, déjà, parce que plusieurs des meilleures équipes du monde s’y trouvent. Mais aussi parce que l’une d’elles n’était vraiment pas là pour enfiler des perles. OG, double tenant du titre de The International (2018, 2019) devait fêter sa première grosse sortie avec ses nouveaux jouets : SumaiL, MidOne et Saska. Ces trois cracks ayant remplacé ana (en plein break), JerAx (retraité) et Ceb, dont le passage en Head of Performances du club s’est effectué au sortir du dernier titre de Champion du Monde de l’organisation.
Étant donné que certains des cadres - Topson et MidOne, se trouvant en dehors de l’Europe avant le blocage quasi total des frontières - n’ont pu rejoindre SumaiL, Saska et NOtail, pour disputer le Major organisé sur les serveurs européens, Ceb a dû renfiler une manchette d’avant-bras, et 33 (ex-Alliance) est venu prêter main-forte le temps du tournoi.
Si le Français a montré de très beaux restes, le groupe, même autant revisité, a prouvé qu’il n’avait pas usurpé son statut de légende de la discipline, en réalisant un étonnant (et solide) parcours : une seconde place en phase de groupe, juste derrière Virtus.Pro, une victoire sur la Team Secret en playoffs, et enfin cette finale concédée sur le fil (2-3) contre des Virtus qui n’auront perdu aucun match durant l’événement. Plutôt pas mal, côté OG, pour une équipe de dernière minute construite avec deux remplaçants juste avant le début du tournoi.
Concernant la suite, la dernière saison du Dota Pro Circuit sous sa forme actuelle devait laisser place à deux autres Majors - L’EPICENTER qui a été annulé, et le ONE Esports Singapore, encore maintenu à l’heure actuelle pour juin - avant une fin en apothéose avec The International 20, en août.
Bien sûr, la situation sanitaire actuelle rend toute projection très compliquée. Il faudra donc être attentif aux futures annonces promulguées par Valve à ce sujet.