Après avoir consacré notre chronique lore de la semaine dernière à Gie Foule Tombe, la pandarène qui avait rencontré le Fléau, nous parlons aujourd'hui d'un de ses congénères qui aurait peut-être voyagé au-delà d'Azeroth : jusqu'en Outreterre. Voici ce que nous savons de Mojo Brune d'Orage, le maître des moines du Val d'Ammen.
Mojo faisait-il partie des passagers de l'Exodar ?
Non : d'après ses propres dires, le naturaliste pandaren ne s'est trouvé sur le lieu du crash que parce qu'il était occupé à cataloguer la faune de Brume-Azur au moment où l'Exodar s'est écrasé. Au demeurant, qui pourrait mieux accueillir les exilés que ce voyageur connaissant leur précédente planète d'adoption ?
D'accord, il n'a pas voyagé sur l'Exodar, mais cela signifie-t-il forcément qu'il n'a jamais été en Outreterre ?
Eh bien non, pas forcément. Avant de faire son apparition dans World of Warcraft, Mojo Brune d'Orage était l'auteur proclamé du Guide de stratégie de Warcraft III: The Frozen Throne mis en ligne par Blizzard. Il se trouve que ce guide comprend de nombreuses cartes, dont certaines d'Outreterre qui suggèrent que le pandaren possède une certaine connaissance du monde rouge. Ce savoir est-il direct ou indirect ? La question est ouverte.
Le fait est que dans Warcraft III: The Frozen Throne, il est possible de contrôler un maître-brasseur pandaren aux côtés de Dame Vashj et du Prince Kael'thas dans le chapitre A la recherche d'Illidan de la campagne elfe de sang. Nous avons donc bien l'exemple d'un pandaren voyageant en Outreterre à l'époque de Warcraft III. Dans la mesure où ce maître-brasseur est un héros aléatoire, nous pouvons imaginer qu'il représente symboliquement Mojo Brune d'Orage, ou bien qu'il a pu rapporter à son congénère naturaliste les observations faites pendant son séjour sur le monde brisé. En l'absence d'indication favorisant l'une ou l'autre version, libre à chacun de choisir celle qui lui plait le plus.