Rogue tient son départ parfait dans le LEC Spring Split 2020 de League of Legends, vainqueur de Misfits Gaming et d'ExceL Esports dès le premier week-end de compétition. Deux victoires qui appellent un nouveau départ enthousiaste pour le français Hans Sama, recruté à l'intersaison chez Misfits. Sur ses premiers matchs, le carry-ad s'est montré en grande forme, épanoui dans sa nouvelle équipe, six mois après son passage dans la LFL pour renouer avec l'essence de League of Legends. Interview.
Hans, quelle est ta première impression devant cette entrée en matière réussie ?
Je pense vraiment à la façon dont nous avons joué au jeu ce week-end. On a été très prudents, un peu lents, et cela ne reflète pas vraiment nos derniers scrims. J'aimerais qu'on soit encore plus agressif. Être agressif, c'est notre identité. Aujourd'hui, on a joué vraiment safe, peut-être parce l'équipe repose encore sur trois rookies.
Entre ces trois rookies et Vander, qui est un joueur d'expérience, comment te situer dans cette équipe ?
D'une part je suis encore jeune, et de l'autre, j'ai de l'expérience à 20 ans, déjà. C'est un peu l'idée. Il m'arrive parfois de shotcall certains plans à mon équipe, de les aider comme je peux si je vois que c'est mauvais, mais je n'ai pas la priorité sur la communication. Mon rôle, c'est d'être fort individuellement. Je dois être meilleur que l'autre carry-ad en teamfight, ou en dps. Je ne suis plus dans le même registre que chez Misfits.
Il y a six mois, lors de ton court passage en LFL, tu expliquais vouloir « revenir vers les bases ». Est-ce que cette parenthèse t'as servie ?
Interview de Hans Sama en LFL - Août 2019
La LFL m'a rappelé la façon dont j'ai joué, à l'époque, pour atterrir en LCS EU (LEC) la première fois. Dans cette interview, je disais aussi que je ne jouais plus autant en soloQ, que les vétérans ne jouaient plus comme ça, et qu'ils théorisaient le jeu beaucoup plus. J'avais un peu emprunté ce mindset aux vétérans de Misfits. En LFL, tout le monde est un peu rookie et utilise la soloQ pour s'améliorer, et cela m'a inspiré. Je me suis rappelé le jeune joueur que j'étais quand j'ai débuté à seize ans.
Maintenant, je suis toujours au top du ladder en soloQ. Actuellement, je suis quatrième sur le serveur européen, et j'étais deuxième ou troisième pendant la pré-saison. La soloQ m'aide au niveau de mes mécaniques, ce qui est le plus important pour un carry-ad.
Comment s'est déroulée ta préparation, notamment avec Vander sur la botlane ?
J'ai repris l'entraînement très tôt, presque deux mois avant que la saison ne commence. Je jouais déjà avec Vander avant que l'annonce de Rogue ne tombe. Ensemble, on spam League of Legends : on est à plus de cinquante duoQ par semaine, en plus des scrims. Pendant un mois complet, lorsqu'il n'y avait pas encore de scrims en équipe, on pouvait atteindre cent duoQ par semaine. C'est ce genre de préparation qu'on a fait de notre côté.
Ça match bien avec Vander. Ce n'est pas le genre à impressionner avec ses mécaniques. Il m'aide beaucoup plus en terme de communication et de shotcall. Il parle beaucoup à l'équipe. On a trois rookies donc c'est très bien qu'il y ait quelqu'un qui essaie d'organiser le jeu, de dire quand il faut se regrouper. C'est son rôle.
Quel est ton point de vue sur l'ambiance qui règne dans ce roster Rogue ?
Tout le monde parle du jeu et tout le monde joue beaucoup au jeu, contrairement à certains vétérans qui vivent moins le jeu et qui ont du mal à prendre du plaisir dessus. Avec mes quatre coéquipiers, on parle de League of Legends quand on rentre à la maison, quand on va manger : c'est notre principal sujet de discussion. J'ai beaucoup de plaisir à être chez Rogue.
C'est ce type d'interactions qui faisaient défaut chez Misfits ?
Oui, chez Misfits, on avait davantage cette barrière vie privée et travail. C'est quelque chose qui peut marcher avec vous, mais moi ça ne me va pas. Ce n'est pas ce que je veux. Je veux être entouré de gens qui se consacrent au jeu à 100%. Et puis cette année, je suis débarrassé d'une grosse part de la communication, qui était devenue très présente au bout de trois ans chez Misfits.
Jusqu'où peux-tu aller avec cet état d'esprit ?
On s'est fixé le titre comme objectif. Je pense que Rogue est ma meilleure chance et j'espère vivre ma meilleure année de compétition cette saison.
Merci à Hans Sama d'avoir répondu à nos questions.
Crédits : Riot Games