Crédit photo : Lolesports
Concernant l'édition 2019 des championnats du monde de League of Legends, il y a des choses que tout le monde sait. La finale se déroule à Paris, G2 a battu SKT en demi-finale et Splyce a été jusqu'en quarts de finale. Mais il y aussi bon nombre d'informations complètement insolites — et relativement inutiles — que très peu de personnes connaissent. Pour autant, si vous cherchez à faire la différence dans vos futures discussions dimanche avant le sacre de G2 Esports ou juste pour le plaisir de savoir, voici 11 anecdotes que vous ignorez sûrement sur ces Worlds 2019 et qui ne vont absolument pas changer votre vie.
Faker n'avait pas perdu un match compétitif depuis 729 jours sur son Ryze à l'internationale
Sa dernière défaite remontait à sa finale perdue contre Samsung Galaxy en 2017. Bon, ça ne remonte pas à très loin surtout qu'il n'a pas participé aux Worlds l'année dernière, mais avouez que quand on voit 729, au premier abord, on se dit "Wah c'est énorme".
Pour la première fois, nos trois équipes européennes se sont qualifiées pour la phase de groupes
Si on omet la première édition des Worlds en 2011 puisque toutes les régions n'y participaient pas encore, c'est la première fois que l'Europe qualifie ses trois équipes européennes en quarts de finale ! Contrairement à une certaine région...
Pour la seconde fois, aucune équipe américaine ne s'est qualifiée pour la phase de groupes
La dernière fois qu'aucune équipe américaine ne s'était qualifiée en quart de finale, nous étions en 2015 et les Worlds se déroulaient...aussi en Europe. A croire que nos amis les NA ont du mal à performer sur notre vieux continent.
Les audiences de G2 vs SKT ont battu tous les records d'audience
Avec près de 4 millions de spectateurs uniques (hors Chine), la demi-finale entre G2 et SKT est devenu l'événement esport avec le pic de viewers le plus important de l'histoire, devant la coupe du monde de Fortnite qui avait atteint 2,3 millions.
C'est l'année où il y a eu le plus de champions pick ou ban
Avec 99 champions uniques pick ou ban avant la finale, cette cuvée 2019 remporte la médaille de la plus grande diversité ! En comparaison, l'édition 2018 n'avait pas dépassé 90.
Source : LoLEsports Stats
Caps et Faker n'ont jamais sélectionné un seul skin pendant ces championnats du monde
Bon, en soi, on commence à être habitués avec Faker et Baby Faker.
Au moins une personne aura parfaitement prédit les Worlds
Pour la première fois de l'histoire, quelqu'un aura eu 100% raison sur ces pick'ems. D'après LoL Esports Stats, trois personnes sont encore en lice avec des avis divergents concernant le dénouement final.
Caps est le premier joueur européen à participer à deux finales des Worlds d'affilée
La première avec Fnatic, la deuxième avec G2 Esports. En espérant que le résultat final soit différent.
G2 Esports serait la première équipe de l'histoire à faire le grand chelem
Si nos samouraïs remportent la finale, ils auront gagné les deux splits du LEC ainsi que le MSI et les Worlds pour compléter le premier "grand chelem" de l'histoire.
Il n'y a eu aucun 3-0 en playoffs
En excluant la finale qui n'a pas encore été jouée, il n'y a eu pour le moment aucun "clean sweep" — à savoir un Bo5 qui se termine sur le score de 3 à 0 pour une équipe. Une première historique si on omet encore une fois les mondiaux de 2011.
Les fans chinois surnomment Perkz "PZI"
Après seulement une seule saison au poste d'ADC, Perkz est déjà surnommé "PZI" par les fans chinois en référence au plus grand carry AD de l'histoire : Uzi. Compréhensible, au vu de ses performances cette année.