Le Samedi 02 novembre 2019, Millenium a eu la chance de pouvoir interviewer deux développeurs de World of Warcraft : Shadowlands : Ely Cannon (Assistant Art Director) et Jeremy Feasel (Senior Game Designer). Plusieurs points ont pu être évoqués : Design des classes, Congrégations, nouvelle classe, Torghast, le conflit Horde-Alliance et l'avoir du grinding infini façon Coeur d'Azeroth.
Question 1
Quatre éléments majeurs seront introduits au profit des classes dans Shadowlands :
Le premier s'intitule les Congrégations. Chacune d'elles, au nombre de quatre mais dont une seule peut être choisie, offrira aux joueurs la possibilité d'acquérir une compétence supplémentaire unique variant selon la classe et la Congrégation choisie.
Cette nouvelle compétence semblable à celles qu'offraient les armes prodigieuses de Legion sera extrêmement puissante et aura un impact sur la rotation du personnage du joueur. En choisissant la Congrégation des Kyrians de Bastion en tant que Mage par exemple, les joueurs obtiendront la compétence Radiant Spark leur permettant d'appliquer un DoT à leur cible et d'augmenter les dégâts qu'elles subissent de la part des 4 prochains sorts du Mage de 25 à 100% !
En plus de cette compétence, une seconde variant uniquement selon la Congrégation choisie (pas votre classe) sera offerte. Il s'agira d'une compétence octroyant une mobilité plus importante au joueur. En choisissant la Congrégation des Kyrians des Bastion, il sera possible d'obtenir une compétence transformant le joueur en un éclair d'énergie lumineuse lui permettant de se déplacer à une vitesse fulgurante pendant un court laps de temps. Cette technique permettra par exemple d'éviter d'aggro des créatures, des AoE etc.
Deuxièmement, les développeurs reviendront sur le Design des classes afin de faire revenir l'identité des classes sur le devant de la scène plutôt que celle des spécialisations. Dans Legion, les développeurs se sont largement focalisés sur ces dernières, un Mage Feu n'utilisait par exemple qu'en grande partie des sorts de Feu.
Dans Shadowlands, les développeurs souhaitent revenir à un état où les joueurs ont la sensation de choisir une classe avant tout : un Mage devra pouvoir utiliser Explosion des Arcanes quelle que soit sa spécialisation par exemple, ou bien pouvoir lancer des sorts de Givre. Tous les Voleurs devront également pouvoir utiliser les Poisons, pas uniquement la spécialisation Assassinat. Les joueurs devront se sentir comme étant des Mages, Guerriers, Moines ou Paladins se spécialisant ensuite dans des domaines précis sans pour autant oublier les bases de la classe qu'ils incarnent.
En plus du retour à cette identité très marquée des classes, certains sorts très appréciés feront leur grand retour : Oeil de la bête pour le Chasseur par exemple, mais aussi le Lancer fracassant du Guerrier, et tant d'autres !
Mais ce n'est pas tout, puisqu'en plus de ces compétences, les joueurs auront la possibilité de lier leur âme grâce à la compétence Souldbind afin de gagner de nouveaux bonus largement personnalisables variant selon le puissant allié auquel ils se lient.
Les développeurs souhaitent que le choix d'une Congrégation permette aux joueurs de personnaliser leur personnage comme ils le souhaitent de la même façon qu'avec les armes prodigieuses de Legion, mais de façon bien plus élaborée. Il s'agit d'ailleurs d'un système étant l'évolution directe de ces artéfacts de Legion.
Question 2
Non, aucune classe supplémentaire n'est prévue pour World of Warcraft : Shadowlands.
Question 3
Le nom de cette tour est Torghast, la Tour des Damnés, il s'agit d'un lieu profondément maléfique où règne le Geôlier, le personnage nébuleux visible dans la cinématique de Shadowlands dont nous découvrirons peu à peu l'histoire et les plans au cours de l'extension.
Torghast est une nouveauté majeure de Shadowlands dont la particularité est sa rejouabilité infinie : les créatures trouvables à l'intérieur changeront à chaque visite, mais la disposition des couloirs également, etc. Il ne s'agira toutefois pas d'un système complètement aléatoire dans la façon qu'il a d'agencer la tour, contrairement aux îles inexplorées.
A mesure que les joueurs graviront la tour, ils gagneront de nouveaux pouvoirs leur facilitant la tâche, mais ils découvriront également de nouveaux ennemis possédant de nouveaux pouvoirs et, surtout, ils ouvriront des coffres leur octroyant des pouvoirs temporaires surpuissants uniquement disponibles jusqu'à ce qu'ils quittent la tour.
Les joueurs auront par exemple la possibilité d'obtenir des bottes exceptionnelles n'existant que dans Torghast (et utilisables uniquement dans cette tour) permettant de faire exploser certains types de créatures bien précis lorsqu'ils marcheront dessus, infligeant d'énormes dégâts aux créatures adjacentes. Des bonus supplémentaires pourront être débloqués pour ces bottes en particulier, permettant par exemple aux explosions provoquées de se répéter plusieurs fois, ou bien d'infliger plus de dégâts par exemple.
Question 4
Techniquement, la guerre continuera et le Mode Guerre sera toujours disponible pour les joueurs.
Historiquement, après les événements de Battle for Azeroth, les deux camps auront réalisé l'existence de cette menace existentielle que représentera Torghast après la destruction du Heaume de Domination par Sylvanas. Toutefois, les joueurs pourront assister à des tensions entre les différentes Congrégations, notamment par le biais des Expéditions.
Les développeurs réfléchissent toutefois encore à la façon dont pourraient interagir les joueurs entre eux d'autres façons qu'avec le Mode Guerre, par le biais des Congrégations par exemple. Rien n'est encore sûr sur le chemin à prendre pour le moment de ce côté.
Question 5
Dans Shadowlands, les joueurs auront la possibilité de découvrir une nouvelle source de puissance : l'Anima, une ressource que l'on pourrait nommer "Le mana de l'Ombreterre" pour vulgariser les choses. Il sera possible de collecter cette ressource, bien sûr, afin de l'utiliser dans plusieurs mécanismes propres à Shadowlands, mais l'un des objectifs principaux des développeurs pour ce système est de ne pas le faire ressentir par les joueurs comme un grinding infini (contrairement à la puissance prodigieuse).
Ils souhaitent que les joueurs puissent atteindre un cap journalier à atteindre afin d'utiliser la ressource accumulée chaque jour pour obtenir de nouveaux bonus grâce au Soulbind mentionné précédemment.
L'objectif est que les joueurs s'occupent brièvement chaque jour de l'Anima, dépensent ce qu'ils ont collecté, puis profitent du jeu sans se soucier de devoir farm indéfiniment les empêchant ainsi de profiter des autres fonctionnalités qu'offrent l'extension.