La communauté de Destiny 2 est en ébullition alors que la mise à jour la plus importante de l'année arrive ce 1er octobre. Au programme, une nouvelle extension, une nouvelle saison et la migration du jeu sur Steam après son passage en gratuit. La majorité du contenu restant payant, nous avons pu avoir un aperçu du nouveau contenu pour voir s'il vaut le coup. Voici nos impressions.
Bastion des Ombres, retour sur la Lune
Dans cette nouvelle extension, rendez-vous sur une planète qui sera familière pour certains : la Lune, qui existait dans le premier Destiny. Les fidèles de la licence reconnaîtront certains lieux, mais beaucoup d’entre eux ont été changés ou ajoutés, car la carte est plus grande que dans le premier opus. Notre première impression en lançant Bastion des Ombres est que la planète est magnifique : on retrouve des graphismes et une direction artistique à couper le souffle, comme Bungie sait si bien les faire. Rob Adams, Art Lead sur la Saison des Éternels, nous raconte : « Quand on nous a montré la première version de la Lune, elle a surpris tout le monde, car chaque partie, chaque scène était magnifique. On en était très satisfaits. » Au commencement de Bastion des Ombres, vous êtes appelés en mission par Eris Morn sur cette planète qui est hantée, cachant dans ses entrailles un secret que l’on va devoir révéler.
Revenons sur le personnage-clé, Eris Morn : elle a une histoire sombre qui a pris un nouvel intérêt dans cette extension. Dans Destiny 1, cette Gardienne a été envoyée sur la Lune dans la première escouade contre la Ruche et Crota (qui est d'ailleurs de retour...). Mais elle en était la seule survivante, ayant perdu son Spectre et sa raison après une longue période restée cachée dans le Repaire des Diables. Dans Bastion des Ombres, c’est donc un personnage lourd d’histoire qui dirige les opérations, et indissociable de la Lune. Après la vengeance de Cayde dans Renégats, cette histoire est plus complexe puisqu'elle tourne autour d'un mystère qui pourrait résoudre des questions qui remontent très loin ; les hypothèses ne manquent pas, et pour une fois, c'est appréciable de ne pas être embarqué dans une histoire où l'objectif et les enjeux sont clairs dès le début.
L’autre bon point est que Bungie réitère sa volonté d’offrir plus de liberté aux joueurs : d’abord en réduisant l’aspect “couloir” du jeu, qui était un peu moins présent dans la précédente extension Renégats (même s’il y a encore du chemin à faire). Il est trop tôt pour en juger, mais on espère que ce point sera encore amélioré. L’autre interrogation est l’impact que les joueurs pourront avoir sur le déroulement de l’histoire, en faisant des choix qui changeront le scénario. Ces choix ont été introduits en mars dernier avec la quête d’Allégeance, mais leur impact n’était pas très poussé. La différence avec Bastion des Ombres, c’est que l’histoire sera beaucoup plus longue : ce chapitre sera le premier d’une histoire qui se déroulera sur un an. Avec autant de matière, Bungie a moyen de s'améliorer et proposer des choix vraiment significatifs...
Côté gameplay, les ennemis (au début, en tous cas) ne changent pas drastiquement par rapport à ce qu’on connaît déjà –encore et toujours les ennemis de la Ruche ; ensuite, d'autres ennemis revenus de Destiny 1 devraient apparaître plus loin dans l'intrigue. Mais les changements sont focalisées sur l’armure 2.0 qui arrivera avec la Saison des Éternels.
La Saison des Éternels
Elle se lancera en même temps que Bastion des Ombres, le 1er octobre. Son contenu sortira ensuite au compte-gouttes, comme le montre le calendrier ci-dessus. L’armure 2.0 est sans contexte la plus grande innovation que va apporter la Saison des Éternels. Il est difficile de juger l’impact que cette innovation aura sur la meta.
Ce qui est sûr, c’est que les joueurs ne s’ennuieront pas entre les mods, l’artefact de saison (qui changera donc tous les 3 mois) et les nouvelles statistiques à développer. Ce contenu sera ouvert à tous, avec des récompenses de niveaux de Battle Pass, pour la première fois (il y aura 100 niveaux à monter et les détenteurs du Pass auront deux fois plus de récompenses).
Nous avons également pu avoir un aperçu de la nouvelle carte PvP, Fragment. Graphiquement, la carte est comme d’habitude réussie (est-ce encore utile de le préciser ?), dans un style qui rappelle la Cité des Rêves, de l'extension Renégats. Elle est aussi plus grande que toutes les autres, ce qui offre plus de possibilités de gameplay : angles de tir, chemins à emprunter etc.
Pour terminer, nous avons pu faire l’Assaut Nuit Noire : Péril, qui prend place sur la Lune, en deux difficultés : Héroïque et Légendaire. Le nouveau système est bien pensé et surtout, plus pratique : plus besoin de choisir tous les paramètres avant un Assaut, il suffit simplement de choisir entre 4 niveaux de difficultés. Tous les paramètres modifiés sont visibles avant de se lancer. À haute difficulté, le choix de l'équipement sera déterminant dans la réussite de l'équipe, surtout au niveau des mods, armes spéciales et de l'artefact de saison. Mais en difficulté faible, pas besoin de s'attarder sur l'équipement ; ce mode de jeu pourra convenir à tous types de joueurs.
Nouvelle Lumière, pour les nouveaux arrivés
Pour terminer, la Saison des Éternels apportera avec elle Nouvelle Lumière, une réintroduction au gameplay et à l’univers de Destiny 2 pour les nouveaux joueurs, qui seront arrivés avec le passage du jeu en gratuit et sa migration définitive sur Steam. Après avoir fait la quête New Light, les nouveaux personnages seront propulsés au niveau 50 et puissance de 750 pour pouvoir accéder au nouveau contenu comme les autres.
Si cette séquence de jeu pourrait ennuyer les joueurs déjà avancés (qui ne la feront que s’ils créent un nouveau personnage), le rappel de l’univers dans une courte cinématique est plus que bienvenu : il y est rappelé la raison de l’existence des Gardiens, l’origine du Voyageur et la fonction des Spectres. Dans un univers aussi complet que Destiny, ce genre de rappels devrait être plus présents et New Light est un bon début.
Ce genre de rappels sera d’autant plus important avec l’intrigue qui se poursuivra sur plusieurs saisons dès Bastion des Ombres : comment ne pas perdre ceux qui rateront une saison ? « C’est une question à laquelle nous avons beaucoup réfléchi, » nous explique Del Chaffe, Design Director chez Bungie. « Nous mettrons des ressources en ligne pour que les joueurs sachent ce qu’il s’est passé la saison précédente. Mais la communauté est aussi très forte pour partager ses connaissances, et on espère que c’est une opportunité qu’elle prendra en main ! »
Une chose est sûre, la Saison des Éternels et le Bastion des Ombres vont faire encore mieux ce qu’avait déjà réussi Rénégats : ouvrir autant de possibilités aux joueurs hardcore qu’aux casuals.
L'extension Bastion des Ombres est à 34,99€ et comprend la Saison des Éternels. Sa version Deluxe est à 59,99€.