Avec la sortie de Bastion des Ombres, ce n'est pas seulement le contenu qui évolue mais aussi les nombreux outils qui constituent la Sandbox. Sur les deux dernières semaines, Bungie nous a dévoilé tous les nerfs / buffs que les joueurs pourront constater lors de la prochaine mise à jour majeure de Destiny 2.
Améliorations des doctrines
L’amélioration la plus significative que nous avons pu remarquer est certainement celle apportée au Titan et son Code du défenseur des Sentinelles (voie du haut).
- La frappe défensive crée maintenant un surbouclier pour les alliés à proximité
- Les frags de mêlée soignent les alliés à proximité
- Le rempart d'aurore offre le bonus Armes de Lumière lorsqu'on le traverse : augmentation de 35% des dégâts d'armes pendant 15 secondes
- Le rempart d'aurore est désormais plus résistant contre les Supers et offre un orbe de Super en plus.
On pourra également noter des améliorations pour les chasseurs Voie de l'éclaireur de la Ronde de nuit (voie du bas) comme :
- Les bombes fumigènes offrent l'invisibilité aux alliés
- Les dégâts du Super du Tir de l'ombre (voies du haut et du bas) sont augmentés de 150 à 250.
Les arcanistes ne sont pas oubliés avec deux modifications :
- Le Vortex de la Bombe Nova laisse derrière celle-ci une flaque causant des dégâts de zone. Ses dégâts d'explosion et les dégâts sur la durée sont augmentés de 15% chacun.
- La source de Radiance offre maintenant un orbe de Super additionnel
Réductions des doctrines
Le nerf le plus significatif pour les doctrines concerne la recharge instantanée qui constitue la méta actuelle avec les Arcanistes et les Titans. La faille / source de Radiance (combinée aux bottes de Lunafaction) et la Barricade de ralliement ne rechargent plus automatiquement les armes, mais offrent une forte augmentation de la vitesse de rechargement.
D'autres réductions moins significatives sont à noter :
- Les dégâts partagés du Tir de l'ombre (voie du trappeur des Chasseurs) sont réduits de 100% à 50%
- La vision pure passe de 9 à 3 secondes pour les Chasseurs voie de la furie (voie du milieu en abyssal).
Récupération d'énergie de Super
De manière générale, Bungie souhaite réduire la vitesse à laquelle les joueurs peuvent gagner leur Super et donner plus de poids à la difficulté. Cette modification fait suite aux changements déjà apportés avec la saison actuelle (diminution de la récupération des Supers via des Exotiques). Le studio veut ainsi diminuer la capacité actuelle à banaliser certains contenus grâce aux Supers à la chaîne de façon excessive.
- Orbe de Super : réduction de 50% (7,143%)
- Orbe de Pièce maîtresse : réduction de 50% (2,5%)
- Frags : réduction de 25% (entre 0,6% et 3% en fonction de l'ennemi)
- Assistances : réduction de 25%) (entre 0,3% et 1,5% en fonction de l'ennemi)
Augmentation des dégâts des joueurs
Bungie annonce que les bonus des joueurs ne pourront plus se cumuler comme c'était le cas actuellement. Le bonus le plus haut sera appliqué en priorité jusqu'à ce qu'il se finisse. Une nouvelle méta se dessine alors avec l'Armes de Lumière des Titans (voie du haut pour la doctrine abyssale).
- Armes de Lumière : bonus de 35% (au lieu de 25%)
- Source de radiance : bonus de 25% (au lieu de 35%)
- Guerre solaire : bonus de 20% (au lieu de 25%)
- Assaut frontal : bonus de 20% (au lieu de 25%)
Réductions des ennemis (affaiblis)
- Tir de l'ombre : +30% en PvE et +50% en PvP. Cet effet est maintenant appliqué aux armes puissantes
- Canon tracteur : +30% en PvE et +50% en PvP pour tous les éléments (plus de différenciation entre les dégâts abyssaux et les autres)
- Frappe de marteau : +30% en PvE et sa durée est augmentée de 6 à 10 secondes en PvE
- Attaque fracassante : +30% en PvE et sa durée est augmentée de 6 à 10 secondes en PvE
Réduction de la résistance aux dégâts des Supers
Bungie pousse plus loin l'expérience faite avec les Lames spectrales du chasseur abyssal et réduit de manière globale la résistance des Supers. Le but est de pouvoir défier un Super en PvP sans avoir à le fuir et rendre les Supers moins vulnérables en PvE. La réduction se fait par catégorie et représente entre 5 et 7%. Les lames spectrales, le pistolet d'or et l'extension du chaos ne sont pas impactés par ces changements.
Modifications général des dégâts d'armes sur les ennemis
Les ennemis mineurs ne subissent plus davantage de dégâts de précision par rapport aux autres ennemis. En effet, auparavant, ces ennemis subissaient deux fois plus de dégâts sur leur point critique. Les dégâts de précision dépendent entièrement de l'arme comme pour les ennemis majeurs et boss.
Modifications des armes
Les mods d'armes sont maintenant des objets réutilisables, comme les ornements, plutôt que des objets à usage unique. Attention, si l'unique exemplaire d'un mod est équipé sur l'une de vos armes, vous devrez l'obtenir à nouveau pour le déverrouiller.
Nous avons constaté des modifications intéressantes et une nouvelle méta pourrait s'y dégager. Certaines armes pourraient ne plus prendre la poussière dans votre coffre.
Les augmentations des dégâts ci-dessous ne sont valables qu'en PvE, affirme Bungie.
- Fusils automatiques : entre +30% et +25%
- Arcs : +31% sur les ennemis mineurs et +26% pour les majeurs
- Revolvers : +30% sur les ennemis mineurs
- Mitrailleuses : +25% sur les ennemis mineurs / ajustement des effets de diminution des dégâts selon la distance
- Fusils à impulsion : +28% / ajustement des effets de diminution des dégâts selon la distance / ajustement des dégâts des fusils à impulsion à tir rapide et à impact élevé
- Fusils d'éclaireur : entre +36% et +18%
- Pistolets : +16% sur les ennemis mineurs et majeurs
- Fusils de précision :+47% sur les ennemis mineurs et +20% pour les autres
- Pistolets-mitrailleurs : +22,5% sur les ennemis mineurs et majeurs
Modifications des exotiques
- Le Tarrabah et l'Opportun : +10% en PvE et PvP
- Belle affaire : +15% en PvE / taille du chargeur passe à 150
- Lance de gravition : +30% en PvE
- Rayon de soleil : taille du chargeur passe à 12 (au lieu de 8)
- Aile de vigilance : +25% en PvE
- Garance : +38% dégâts de base et +23% précision
On notera également des modifications sur l'Impitoyable, l'As de pique, le Lumina et la Colonie pour corriger des dysfonctionnements ou faire correspondre les modifications des armes à ces exotiques.
Améliorations concernant des statistiques d'armes
Certaines améliorations sont revues ou corrigées, comme subsistance, balles à ricochet, fier-à-bras ou pilleur de tombe.
La statistique qui voit sa modification la plus importante est "Coup double" : réduction de l'efficacité du cumul de Coup double et Contre-attaque (exotique Poignée de main des menteurs pour les Chasseurs).