Onirism est un jeu indépendant en cours de développement par Crimson Tales, déjà disponible en accès anticipé sur Steam. Le jeu nous plonge dans le monde de Crearia, créé de toute pièce par Carol, une petite fille dotée d'un imaginaire débordant. De type action/aventure, préparez-vous à vivre une aventure dans laquelle se mêlent mignonnerie, magie et nostalgie.
Il est à noter qu'il ne s'agit pas de la version finale du jeu, mais d'une sorte de mise en bouche En effet, grâce à l'accès anticipé, les développeurs espèrent pouvoir récupérer les feedbacks des joueurs dans le but de lui apporter des améliorations.
- Genre : Action, aventure
- Date de sortie : Disponible en Accès anticipé
- Plateforme : PC
- Développeur : Crimson Tales
- Éditeur : AB Studio
- Prix : 14,99 €
Il était une fois, dans le monde de Crearia
Alors qu’elle dormait paisiblement, Carol, notre héroïne, voit son doudou lapin, se faire kidnapper par un vilain apparu depuis un portail maléfique. Bien décidée à récupérer Bunbun (c'est son nom), c’est armée de son parapluie et d’un sèche-cheveux laser que nous débarquons dans le monde fantastique de Crearia.
Les graphismes 3D rétro apportent un brin de nostalgie qui peut séduire les nostalgiques joueurs de N64 et Playstation, tant par son gameplay que par son univers. Du côté de la maniabilité, la prise en main est rapide, Carol se déplace facilement et rapidement. Néanmoins, certaines actions qui peuvent sembler être évidentes comme "grimper une échelle" sont indisponibles au départ. La gestion de la caméra en mode visée peut être laborieuse en phase de rush lorsque vous êtes un novice dans l'utilisation du clavier/souris, mais pas de panique, vous pouvez alterner votre partie avec une manette.
À mort les vilains
Munie d’un parapluie et de son sèche-cheveux, Carol pourra collecter d’autres armes tout au long de son périple. Balles en mousse, pistolet à eau, ou encore, super pouvoirs, les différentes armes collectées vous permettront de mettre à terre vos ennemis. Les phases de combat sont fluides, rythmées et ponctuées de petites punchlines lâchées par Carol. Ne soyez donc pas choqué d'entendre un "Je t'ai fait mal ? Bah je m'en fous". Les différentes réflexions drôles et décalées rencontrées dans le jeu nous confortent dans le fait qu'Onirism n'est pas un jeu pour les enfants sous ses allures de conte de fées.
Le rechargement des armes se fait en collectant des munitions auprès de vos adversaires ou en en achetant grâce aux perles, monnaie du jeu, collectées. Le manque de rechargement automatique donne une petite difficulté supplémentaire nous obligeant à user nos armes avec parcimonie pour ne pas se retrouver en galère.
Durant notre test, nous avons fait la rencontre du premier boss, une maman araignée répondant au doux prénom d’Emily. C’est dans sa “merveilleuse” fabrique de Soda que nous avons eu le plaisir de faire sa connaissance. Accueillante au premier abord, l’insolence de Carol suffira à mettre cette dernière en colère.
Car oui, dans ce premier “donjon” nous avons eu à massacrer plusieurs petites araignées qui s’avèrent être ses enfants. Oopsi.
Carol passion exploration, shopping ...
Développé sous Unity et disposant d'un look qui rappelle les 90's, Onirism propose pas moins de 8 mondes à découvrir. Tout au long de ce périple, Carol pourra se rendre dans 33 zones uniques à thème renforçant la partie aventure du jeu, une des forces d'Orinism. Pour débloquer l'accès aux zones restreintes, il faudra vous armer de patience et partir en quête de la compétence à acquérir et continuer votre chemin. Au fur et à mesure, Carol pourra apprendre à escalader, faire des super coups, ou encore, emprunter une échelle par exemple.
Les tenues de notre terreur sont également personnalisées en fonction du monde, un bon point qui évite les effets copier-coller des niveaux entre eux. Les différentes tenues à thème portées par Carol ne sont pas seulement là pour apporter du pep's et faire plaisir aux fashionistas. Ces dernières renferment des capacités spécifiques qui vous seront utiles pour progresser et avancer dans votre quête.
Des événements au fil des saisons
Onirism vous propose différents événements à thème au gré des saisons. Nous avons pu tester l'event "Summer Slime Blast 2" qui nous fait incarner une Carol décapeuse de monstres, équipée de gants jaunes et d'un balai. Sous cette allure de janitor, nous avons eu à survivre à plusieurs vagues de méchants tout en collectant des perles (monnaie du jeu) qui permettent d'avancer et d'acheter de nouvelles armes.
Ces événements peuvent se jouer à plusieurs ce qui est un bon point pour s'amuser avec les copains. En solo, l'événement Summer Slime Blast 2" peut devenir rapidement lassant dû à un temps d'apparition un poil long des méchants. Ce qui peut freiner les impatients.
Moi, moi, moi et mes pines-co
Comme dit plus haut, un mode multijoueur est disponible et ... cela implique également le mode Aventure. Pour prolonger l’expérience des joueurs, Onirism propose plusieurs modes comme la coopération, le mode survie, ou encore, un mode versus pour s'affronter jusqu'à 4 joueurs. Et il est fort à parier qu'avec un univers "déjanté" comme celui-ci, les parties à plusieurs peuvent s'avérer être intéressantes.