Commençons par un peu de chiffres
On le rappelle souvent : l'argent est le nerf de la guerre, et le groupe Activision-Blizzard ne fait pas exception à la règle. Voici les chiffres à connaître sur les différents secteurs, ce qu'ils ont rapporté ainsi que les bénéfices générés (source). Gardez bien en tête que l'on parle ici uniquement du 2ème trimestre 2019 (avril à juin)
- Activision a enregistré 268 millions de dollars de chiffre d'affaires, générant ainsi 55 millions de dollars de bénéfices. Ces revenus sont en baisse par rapport à l'année dernière au même moment, mais le groupe possédait encore la licence Destiny. Par contre, Activision remercie les recettes ingame de Call of Duty et le très bon lancement de Crash Team Racing : Nitro Refueled pour expliquer ces chiffres.
- Blizzard a enregistré 384 millions de dollars de chiffre d'affaires, générant au passage 75 millions de dollars de bénéfices. Encore une fois, ces revenus sont en baisse par rapport à l'année dernière au même moment et dénotent en particulier un investissement moindre des joueurs dans les marchandises ingame.
- King a enregistré 499 millions de dollars de chiffre d'affaires et a généré 171 millions de dollars de bénéfices. Ces chiffres sont à peu près équivalents à ceux de l'année passée au même moment.
Malgré quelques baisses, les chiffres sont plus élevés que ceux des prévisions annoncées pour 2019 : 1,4 milliard de dollars de chiffre d'affaires au total contre une estimation à 1,32 milliard.
Les idées marquantes
- Les équipes de développement de Hearthstone, Overwatch, Diablo, Warcraft, Candy Crush et Call of Duty sont toujours en expansion et la création de contenu sera accélérée. Cela devrait conduire à élargir les communautés présentes sur ces jeux, mais surtout à ravir les joueurs.
- Cette progression s'est ressentie dès ce trimestre sur les franchises phares, ce qui a permis de générer un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions.
- Le nombre de joueurs mensuel s'élève à un total de 327 millions (dont 258 pour le seul King avec Candy Crush en particulier). Blizzard stagne avec 32 millions et Activision en enregistre 37.
- King et sa licence phare Candy Crush ont toujours le vent en poupe : le temps passé sur le jeu augmente, tout comme les achats ingame. L'arrivée de Candy Crush Friends Saga a fortement contribué à cette hausse. La franchise rencontre un succès énorme en particulier aux USA.
- La sortie de Crash Team Racing : Nitro Fueled a ravi les critiques et a reçu un très bon accueil de la communauté.
Les licences phares
- Le nombre de joueurs a de nouveau augmenté depuis mi-mai et l'annonce du patch 8.2 et de Wow Classic.
- Le nombre de joueurs est stable d'un trimestre à l'autre, avec une recrudescence pour la sortie de la Forge.
- Le nombre d'heures de visionnage de l'Overwatch League a augmenté par rapport au 2ème trimestre de l'année dernière.
- Depuis la dernière saison, le nombre de viewers total et le temps moyen de visionnage de l'Overwatch League ont augmenté d'au moins 10 %
- Le nombre de joueurs et leurs achats ingame ont augmenté depuis l'année dernière sur Call of Duty Black Ops 4 (par rapport au World War II), grâce au nouveau contenu ingame.
- Les joueurs passent 50% de temps de plus sur Call of Duty Black Ops 4 que sur World War II. Le nombre d'heures jouées a augmenté de plus de 10% au total.
- La Call of Duty World League a enregistré une croissance de 50% par rapport à l'année dernière.
- Le nombre de joueurs, et les achats ingame ont augmenté depuis la sortie de l'Eveil des Ombres et du nouveau mode solo.
- Le groupe voit de très bonnes opportunités à venir pour le CCG, en particulier avec un mode compétitif d'aussi bon niveau à l'international.
Les infographies
Retrouvez les infographies diffusées par Activision Blizzard pour le 2ème trimestre 2019 ci-dessous.