On vous en avait parlé ici, la trilogie DOOM a (enfin) été portée sur les consoles actuelles que sont la PS4, la Xbox One et la Nintendo Switch. Pour l'occasion, nous avons reçu une version pour chacun d'entre eux, afin de vous donner un avis sur les différents portages.
DOOM est sorti en 1993 et DOOM 2 : Hell on Earth en 1994. Tous deux ont plus de 25 ans et ont fait leurs armes sur MS-DOS - avant même que Windows ait une interface souris - puis ont été portés sur tout un tas d'autres plateformes : Jaguar, 3DO, 32X, Playstation, et même GameBoy Advance. Avec son moteur, le Doom Engine, il était l'un des premiers FPS en trois dimensions et offrait tout un tas de possibilités, tant le moteur était à la fois libre et bien pensé.
Mais il faut dire ce qui est, les plus jeunes d'entre vous risquent de friser la cataracte en voyant les niveaux coupés à la hache et les ennemis en sprites 2D (donc plats). Pour autant, ces nouvelles versions arrivent dans une résolution 4K avec un upscale des textures. Ceci permet de rendre le jeu plus attractif sans le dénaturer. Ceci étant couplé aux 60 FPS, DOOM et DOOM 2 gardent de leur superbe d’antan pour les nostalgiques tout en restant les plus accessibles possible pour les nouveaux. Les deux jeux sont livrés avec tous les niveaux officiels sortis jusqu'à maintenant, que ce soit Thy Flesh Consumed sur DOOM ou les Masters Levels dans DOOM 2, ainsi qu'un multijoueur local. Il ne manque plus qu'une bougie senteur Cybercafé, et vous serez dans la bonne ambiance.
Côté DOOM 3, il s'agit d'un portage de la version BFG Edition, sortie en 2012 sur PC, PS3 et Xbox 360. Celle-ci intègre le jeu d'origine avec quelques améliorations graphiques, ainsi que les deux extensions : Resurrection of Evil et The Lost Mission. Sorti en 2004, le DOOM 3 original était une vraie petite révolution pour son époque, tant graphiquement qu'en termes d'ambiance. Exit les couleurs criardes et le côté bourrin, DOOM s'était "Half-Lifisé" avec plus d'histoire, un pacing plus étalé et une ambiance survival-horror qui a laissé de marbre certains et charmé d'autres. Bien que c'était une petite baffe pour l'époque, le jeu accuse quand même ses 15 ans, surtout lorsqu'on parle de modélisation des personnages, dont certains gros plans font grimacer. Mais quand il s'agit d'afficher de jolies lumières et des jeux d'ombres, il sait quand même garder la tête haute et le torse bombé. Cette version délivre, elle aussi, une résolution maximum en 4K avec un joli 60 FPS tout rond, de quoi en profiter au mieux. Par contre, là où les premiers DOOM ne demandent que peu de visée (on ne bouge que l'axe horizontal), DOOM 3 demandera un peu plus de doigté à la manette. En effet, le jeu a avant tout été pensé pour être joué au clavier/souris et non à la manette.
DOOM 1 et 2 sont disponibles chacun au prix de 3,99€ sur les boutiques numériques de la Xbox One, la PS4 et la Nintendo Switch. DOOM 3 est, lui, disponible pour 7,99€, lui aussi sur les trois consoles susnommées.
Voir la suite