Il y a trois semaines, nous avons rédigé un article consacré au goal-setting vous apprenant à définir de nouveaux objectifs pour progresser de manière régulière et maîtrisée.
Aujourd'hui, notre attention va se porter sur le travail de groupe et l'importance de ne pas jouer isolé pour maximiser sa progression sur Hearthstone.
Hearthstone est un jeu en 1v1
Dans l'absolu oui. Ce sont bien deux héros qui s'affrontent l'un contre l'autre sans qu'aucun tiers n'interfère dans le déroulement de la partie (si nous ne prenons pas en compte la RNG évidemment).
Cependant, si nous prenons un poil de recul, nous nous apercevons que beaucoup d'équipes se sont formées autour de ce jeu. Les joueurs des équipes ne se contentent pas de jouer solo mais travaillent et œuvrent aussi pour leur collectif, de sorte que des championnats par équipe existent.
A ce sujet, l'engouement rencontré par ces championnats est tel que les ECN ont dû ouvrir une division 2 de leur compétition phare.
Pourquoi jouer en équipe ?
Outre l'aspect cool d'être affilié à un collectif, de pouvoir s'en vanter et communiquer à tout va sur les réseaux sociaux, jouer en équipe va vous apporter un facteur crucial et déterminant : le partage d'informations.
Dans les faits, votre cerveau fonctionne un peu comme une carte mémoire couplée à une carte routière. Il stocke les informations issues de votre expérience ainsi que les chemins qui ont mené à tel ou tel résultat. Aussi, à chaque fois qu'une situation se présentera, il analysera la situation, activera ses réseaux de connaissances et cherchera la réponse la plus adaptée en fonction de son "stock de connaissances" disponibles. Oui oui, tout ça dans un temps record sans que vous vous en rendiez compte.
Ce rapide et très réducteur point théorique étant fait, vous comprendrez donc que jouer en équipe va permettre un partage d'informations. En échangeant avec vos coéquipiers, vous découvrirez surement des plays auxquels vous n'auriez même pas pensé, ou éviterez de tomber dans des pièges que vous n'aviez pas vus.
Voyez donc chacun de vos coéquipiers comme une extension de vos propres cartes mémoires et routières. Ne vous inquiétez pas pour eux, ils bénéficieront également de ce partage d'information en entendant vos arguments qui leur apportent une vision différente du jeu.
Pour résumer : à plusieurs joueurs avec une expérience "moyenne" du jeu, vous serez tout à fait à même, grâce à votre intelligence collective, de battre des adversaires beaucoup plus expérimentés.
Comment jouer à plusieurs ?
De nombreux moyens de communication existent pour jouer à plusieurs. Le plus simple étant de communiquer à l'écrit directement in-game. Attention toutefois, car la rédaction des messages peut vous prendre du temps et ces derniers peuvent se télescoper. Ce n'est donc franchement pas l'idéal.
Le mieux serait de jouer sur ordinateur et d'avoir installé un logiciel tel que Discord ou encore Skype pour pouvoir échanger en vocal et en direct à plusieurs. C'est également possible sur mobile mais la mise en place est plus fastidieuse en terme de manipulations.
Bien sûr, si vous êtes proches géographiquement, le top du top reste de jouer en physique avec votre mate à vos côtés.
Dans quelle équipe jouer ?
De manière générale, il est conseillé de cibler une équipe où vous connaissez déjà au moins un joueur pour faciliter votre intégration et rapidement cibler les attentes de l'équipe.
Certaines équipes se sont dotées de pôle communautaires animés par des joueurs plus casual, mais cependant de bon niveau, avides de partager leur expérience. Ils représentent une cible idéale pour débuter en groupe.
A moins de vouloir tenter une expérience au minimum semi-pro, ne visez ni les équipes où le niveau est trop élevé, ni les équipes qui vous intéressent seulement pour le nom. Soyez honnêtes avec vous-mêmes et vrais dans les relations avec vos coéquipiers pour que la magie opère.
Pour conclure
Un proverbe africain dit "Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin". Nous espérons que cet article vous en aura convaincu et que les joueurs solos qui lisent ces quelques lignes fonceront candidater pour intégrer des équipes ou rejoindront des communautés sur la multitude de réseaux sociaux mise à leur disposition.