Nous vous proposons aujourd'hui un focus sur le goal-setting ou l'art de la fixation d'objectif(s). Vous l'aurez compris, nous prenons ici l'exemple Hearthstone mais ces méthodes sont applicables à la plupart des jeux. Concrètement, trop de joueurs amateurs ou semi-pro stagnent et peuvent finir par se démotiver simplement parce que leurs objectifs ne sont pas ou plus adaptés. Notre but est donc de vous aider à éviter les pièges des objectifs trop flous, trop ambitieux ou à l'inverse trop faciles pour booster votre efficacité in-game.
Le point culture générale
Historiquement, le goal-setting a été introduit en premier lieu dans le monde du travail au tout début du siècle dernier. Les recherches de nombreux psychologues ont permis à ce concept d'évoluer ainsi que de glisser vers le champ de la psychologie du sport et aujourd'hui de l'esport.
Les chercheurs ont en effet très rapidement compris que la performance était liée à des facteurs motivationnels et cognitifs. Par exemple, Locke et Latham ont réussi, dans les années 1980, à isoler quatre grands points par lesquels l'assignation d'un objectif améliore le résultat obtenu. Ainsi, l'objectif:
- attire l'attention sur un point précis et spécifique
- permet la mise en place de stratégies
- mobilise la personne
- inscrit la mission dans une temporalité donnée
Le but de cet article n'étant pas de dispenser un cours magistral de psychologie, nous nous en tiendrons à ces quatre aspects qui restent purement descriptifs mais très parlants. Pour ceux qui souhaiteront aller plus loin dans l'analyse, nous vous invitons à consulter la littérature de Locke et Latham qui est bien fournie, expliquée et approfondie.
Adoptez la méthode SMART
La méthode la plus simple pour se fixer des objectifs est appelée la méthode SMART, de l'anglais "Specific, Measurable, Attainable, Relevant and Time-bound". Pour traduire, l'objectif doit être:
- spécifique à la tâche à accomplir
- mesurable
- atteignable
- réaliste
- temporairement défini
Par exemple, si vous êtes rang 15 en début de saison et que votre objectif est de passer Légende avec un temps de jeu réduit, nous pouvons conclure que votre objectif est bien spécifique (gravir le ladder), mesurable (le nombre de rangs à gagner) et défini dans le temps (puisque vous disposez d'un mois pour l'atteindre).
Cependant, gagner 15 rangs en une seule saison n'est peut-être pas spécialement pertinent ni réaliste en prenant en considération le temps de jeu dont vous disposez, la variété de decks que vous permet de jouer votre collection ainsi que votre propre niveau tant le delta est important entre le rang 15 et le rang Légende.
Ainsi, il conviendra d'adopter des objectifs affinés et intermédiaires tels que "commencer par atteindre le rang 10 dans un délai de deux semaines". Votre objectif sera toujours spécifique à la pratique d'Hearthstone, mesurable et encore mieux temporairement défini. Il sera de plus atteignable et réaliste.
Une fois cet objectif atteint, vous pouvez vous fixer l'objectif d'atteindre le rang 6, voire même 5, sur les deux dernières semaines selon la même mécanique.
Le fait de se fixer des objectifs répondant à la méthode SMART va vous permettre de focaliser votre attention, de mettre en place des stratégies pour y parvenir (adaptation du temps de jeu, maîtrise de nouveaux decks), d'accroître votre motivation et vous inscrire dans des temps courts et concrets comme énoncé en tout début d'article.
Énoncez vos objectifs en public
Profitez des réseaux sociaux pour partager vos objectifs, même si ceux-ci vous paraissent minimes voire ridicules comparé à ceux des grands joueurs que vous pouvez suivre.
Lorsque vous énoncez en public votre objectif, vous acceptez les encouragements en retour de vos amis, mais vous acceptez aussi une forme de "pression sociale". C'est précisément cette pression qui va vous encourager à continuer davantage pour atteindre votre objectif. C'est en tout cas ce qui a été mis en lumière par les recherches de Lee et Smith.
Évitez l'objectif de complaisance
Ceci étant dit, évitez de vous fixer des objectifs que vous savez atteints d'avance juste pour vous faire mousser sur les réseaux sociaux. Si, à court terme, cela va vous procurer de l'autosatisfaction, vous courrez vers une démotivation certaine à long terme ainsi qu'à une perte de compétences du fait de votre non-stimulation.
Mesurez vos progrès
On ne le dit jamais assez : mesurez vos progrès ! Après chaque délai imparti pour atteindre un objectif, prenez un temps d'évaluation.
- Votre objectif a-t-il été atteint ?
- Quelles sont les raisons qui ont contribué à votre succès ou à votre échec pour cet objectif ?
- Quelles sont les pistes d'améliorations possibles ?
Regardez un coureur professionnel. Pensez-vous qu'il progresse uniquement en course ou pensez-vous qu'il progresse en analysant ses courses et en adaptant son entraînement en fonction de l'analyse qu'il en aura faite ? Je pense que vous connaissez déjà la réponse.
Le mot de la fin
Vous l'aurez compris, avoir des volontés de grandeur est une bonne chose mais il ne faut pas que cela soit votre seul objectif, sous peine de ne pas y arriver d'une part et de vous démotiver d'autre part. Prenez le temps dont vous avez besoin, définissez vos propres objectifs avec la méthode SMART sans vous soucier de l'avis des autres que vous pourriez bien finir par dépasser.
Ceci étant dit, nous vous proposons de nous retrouver dans quelques jours pour le chapitre 2 de ce coaching d'été. D'ici là, bon grind et que l'âme des cartes soit avec vous !