Chaque édition de l'E3 a le droit à des rumeurs et à des fuites d'annonces de la part d'intervenants extérieurs comme les revendeurs. Cette année, chaque éditeur s'est chargé d'occuper son petit bout d'espace médiatique en marge de l'événement, laissant peu de place aux surprises au moment des fameuses conférences pré-E3. Il reste tout de même encore quelques mystères à élucider et de nouvelles licences à découvrir d'ici à la fermeture du salon le 14 juin prochain, et c'est précisément ces derniers qui vont nous intéresser ici.
Assassin's Creed Ragnarok
Une fuite qui traine depuis un certain temps et que l'on espère voir se concrétiser au cours de la conférence Ubisoft. ACR proposerait un petit voyage chez les vikings à la Confrérie, avec un monde beaucoup plus vivant qu'auparavant et une carte du monde au moins de taille équivalente à celle de Assassin's Creed Odyssey. Prévu aussi sur PS5 et Xbox Scarlett, vous pouvez retrouver l'intégralité des informations en liberté sur Ragnarok dans l'article ci-dessous :
Baldur's Gate 3
En voilà un dont l'existence est juste à deux doigts d'être révélé. Avec ce simple III sur son site officiel, Larian a enflammé la toile. La raison ? Une mention de Baldur's Gate 3 dans le code hexadécimal du site. Il n'en fallut pas plus pour réchauffer le cœur des nombreux rôlistes qui ont parcouru les Royaumes Oubliés. Pas encore de confirmation cependant, mais ça ne saurait tarder, le logo sur le site est évolutif et montre désormais des tentacules noires enserrant les 3 barres dorées (on en peut plus Larian, lâchez du biscuit s'il vous plait).
Fable 4
Une série avec beaucoup de charme, qui a malheureusement morflée à cause de Fable Legends et de son annulation après une douloureuse gestation de plusieurs années. Ce quatrième opus, encore à l'état de rumeur, aurait été confié à Playground Games (Forza Horizon), ce qui est plutôt raccord avec ce que l'on sait des travaux de ces équipes. Après le jeu de course en monde ouvert, Playground s'attaquerait donc au jeu de rôle avec, en mots clés : pas d'armes à feu, Unreal Engine, monde ouvert et multijoueur. En outre, il serait même possible de construire sa propre ville (Fable 3 instaurait déjà quelques petites mécaniques de gestion).
Great Rune
Les amoureux de RPG sont à l'honneur cette année et Great Rune fait partie, avec Baldur's Gate 3, des bruits de couloir qui trouvent le plus grand écho chez nous. Imaginez un peu : Georges R.R. Martin (Game of Thrones) rencontre From Software (Dark Souls) et le fruit de cette collaboration ne serait autre qu'un successeur à la mythique série des Souls. Il faudra attendre de voir si cela se confirme avant de sauter de joie, bien évidemment, mais avec les récentes déclarations de R.R. Martin au sujet d'un rôle de consultant sur un jeu vidéo, le doute n'est presque plus permis. Fin mot de l'histoire, au moment de la conférence Microsoft.
Roller Champions
Les fameux "leaks" Ubisoft, ça aussi c'est un peu une tradition de l'E3. le premier concerné serait donc Roller Champions, décrit comme un Rocket League, mais sur rollers et sur des pistes de derby. Difficile de déceler concrètement quel sera le principe du jeu à l'heure où ces lignes sont écrites, néanmoins le mapping des touches indique qu'il sera possible de faire des passes, des esquives, des tacles et, évidemment, des tirs. Quoiqu'il en soit, Roller Champions sera certainement présenté en grande pompe lors de la conférence Ubi.
The Evil Within 3
Shinji Mikami, le génial créateur de la série Resident Evil, sera présent à Los Angeles. Pour rappel, son studio, Tango Gameworks, travaille depuis quelques années maintenant sur la franchise The Evil Within. Mêlant le thriller psychologique aux délires surnaturelles les plus cradingues, la série, éditée par Bethesda, pourrait donc accueillir un troisième opus, à moins qu'il s'agisse de tout autre chose et que le créateur japonais ne nous réserve quelques surprise. Réponse au cours de la conférence Bethesda qui se déroulera le lundi 11 juin à 02h30.
Watch Dogs Legion
L'autre dérapage contrôlé d'Ubisoft pour cette année n'est autre que le troisième opus de la série Watch Dogs. Dans un Londres post-brexit et ultra-sécurisé, vous disposerez de compétences capables de vous faire prendre le contrôle de n'importe quel habitant de l'univers de jeu : cela aiderait apparemment à voir certaines situations sous un autre angle. un système très ambitieux qu'il nous tarde de voir en action, mais pour cela, il faudra (une fois de plus) attendre la conférence E3 2019 d'Ubisoft.