Cela faisait un moment que j'avais envie de vous parler de cette race et de cette zone que j'affectionne tout particulièrement : les Pandarens et la Pandarie. Et là, vous vous dites sûrement: "Mais O-Ren, aujourd'hui, tu n'es donc qu'amour et reconnaissance pour World of Warcraft, ça fait bizarre, tu ne nous as pas habitués à ça..." EH BIEN NON !! En vrai, je suis super énervée ! Il est temps de démystifier cette blague qu'est le Lore des Pandarens dans WoW parce qu'à un moment donné, ça suffit, ces conneries ! Y'a pas de terre plus ingrate que la Pandarie. Oui, oui, encore plus ingrate que les Terres Ingrates elles-mêmes !
La première fois qu'on crée un ou une Pandaren(e), on en prend plein les mirettes et les oreilles. La race des sympathiques oursons commence son périple sur l'Île Vagabonde et je vais volontairement m'abstenir d'en dire trop sur cette île parce que vous spoiler, c'est vraiment la dernière de mes intentions. Tout le monde a le droit de profiter pleinement de son plot twist à la fin de cette zone de départ. Vous pouvez cependant être certains que, même au regard de la grande variété des zones de WoW, l'Île Vagabonde et ses paysages inspirés de l'Asie continentale, c'est un réel voyage.
Ce dont je peux parler assez librement, en revanche, c'est le Lore, l'état d'esprit et la philosophie des Pandarens et les trois sont clairement imprégnés d'un haut niveau de second degré. Officiellement, les Pandarens valorisent les choses simples et les petites joies du quotidien, répétant à l'envi qu'il ne sert à rien de se presser, que profiter des gens qu'on aime, cela n'a pas de prix, qu'il faut savoir apprécier les bonheurs les plus facilement accessibles. Alors oui, c'est totalement ce qui définit le mode de vie pandaren. Sauf qu'il y a forcément une contrepartie à tout ce temps passé à bayer aux corneilles... Vous découvrirez donc très rapidement que ce qui fait toute la spécificité des relations sociales chez les Pandarens, c'est la capacité de ces derniers à toujours trouver quelqu'un pour faire les corvées à leur place. Et en tant que jeune apprenti/aspirant/larbin de l'Ecole de Shang Xi-sur-Yvette, vous allez faire des basses besognes pour à peu près tout le monde sur l'Île. Ceci étant dit, c'est plutôt rafraîchissant d'approcher un Lore empreint de second degré et de malice assumés.
Une fois les quêtes de niveaux 1 à 10 achevées, vous serez contraint à prêter allégeance à l'une des deux factions, Alliance ou Horde, et à ainsi quitter l'Île Vagabonde pour toujours, sans aucune possibilité d'y revenir - sauf si vous jouez moine. C'est un peu du spoil mais il me semble que c'est un spoil utile, histoire que vous sachiez qu'il faut profiter au maximum de l'île tant que vous vous y trouvez parce qu'après, il sera trop tard. Sur le choix entre l'Alliance et la Horde, il se réalise à travers une présentation courte de chaque faction via un petit texte non dénué d'une grande signification politique. Mais, vu que j'essaye de faire accepter à la rédac' de publier un article sur la dimension politique des factions et des races dans WoW, on y reviendra sans doute assez vite.
Vous voilà donc arraché à votre douillet cocon de bambous et plongé dans une culture nouvelle, sur le continent, loin des vôtres, et ce ne sont pas vos trois congénères abandonnés à Hurlevent et à Ogrimmar qui vont vous simplifier la vie - ils n'en ont littéralement rien à faire de vous ! La solidarité de race étant toujours inférieure au confort personnel chez les Pandarens, vous serez purement et simplement livrés à vous-mêmes dans votre découverte des territoires et des dangers d'Azeroth. Malgré tout, vous savez qu'il reste un espoir de retrouver un jour les vôtres puisqu'une fois arrivé au niveau 80, vous accèderez à la Pandarie, le territoire des Pandarens, dissimulé derrière un épais brouillard pendant 10.000 ans mais enfin accessible depuis Mists of Pandaria. Bref, j'étais impatiente de retourner parmi les miens. Si j'avais joué RP, mon personnage en aurait fait la quête de sa vie et j'aurais bassiné tous les gens que je rencontrais avec mon "Oren-retour-maison-Pandarie"... mais heureusement pour les gens qui jouent avec moi, j'ai renoncé au jeu de rôles sur WoW.
Eh bien, quelle ne fut pas ma déception, la première fois que j'ai foulé les terres pandarenes de Pandarie... Oui, ça sonne redondant, "les terres pandarenes de Pandarie"... mais la précision est malheureusement nécessaire car, que les choses soient claires, les Pandarens de l'Île Vagabonde n'ont ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec les Pandarens de Pandarie... Enfin, ça, c'est ce que le jeu veut te faire croire. Dès que ton Pandaren commence à essayer d’interagir avec un local, il se prend invariablement des lignes de dialogue telles que "Bonjour, étranger", "C'est la première fois que je rencontre un individu de votre race", "Ah vous qui n'êtes pas d'ici, vous ne connaissez pas nos coutumes", mais... SÉRIEUSEMENT ?!!
Le jeu n'a pas été configuré pour que les PNJ de Pandarie puissent faire la différence entre les Pandarens jouables et les autres races. Ainsi, ils vous traitent comme l'étranger que vous n'êtes pas complètement. Et c'est une déception sans nom. Au bout d'un moment, j'avais envie de leur répondre "Mais sérieusement, "étrangère"? Tu ne vois pas mes poils noirs et blancs, mes oreilles arrondies et ma brioche ventrale ? Je ne te rappelle pas quelqu'un de familier ? Comme ta petite cousine, par exemple ??" Peut-être que des développeurs nous expliqueront que, techniquement, ça aurait été beaucoup trop lourd à implémenter, et je peux le comprendre, mais pour l'immersion, c'est vraiment triste. Surtout quand on sait qu'on a la même philosophie, la même culture et la même mythologie.
En dehors de cette frustration raciale, il faut reconnaître que la Pandarie est un continent magnifique, aux paysages relativement variés et surtout très étendus. La vraie nouveauté géographique, voire géologique de l'endroit, ce sont les montagnes du Val de l’Éternel Printemps accessibles de manière "réaliste", c'est-à-dire au terme d'une longue ascension qui se commence à l'Escalier Doré de la Vallée des Quatre Vents et qui se poursuit à travers des grottes inondées, de vastes cols en altitude et, finalement, des pics enneigés. Un gameplay "réaliste" pour tous les gens qui ont connu les randos en montagnes et en tout cas, beaucoup plus praticable que les sommets du Norfendre, tellement escarpés qu'ils sont inaccessibles sans monture volante.
N'ayant pas joué côté Horde en Pandarie, je ne peux pas trop donner mon avis sur les quêtes. Ceci étant, je connais assez bien la zone sous l'angle de l'Alliance et, pour terminer cet article sur une note agaçante, parlons de notre bon souverain actuel, Anduin Wrynn, encore un ado à l'époque de Mists of Pandaria... et pas le type d'ado le plus coopératif ! L'ascension de l'Escalier Doré, je ne partais pas nécessairement pour la faire, hein, mais c'est à cause de ce petit gredin que j'ai dû y aller. Car oui, Anduin est, à la base, porté disparu en Pandarie, ce qui explique que le Roi d'alors, Varian, nous envoie pour le retrouver. Malheureusement, une fois le royal héritier localisé dans la Forêt de Jade, vous réaliserez vite qu'il n'a aucune envie de rentrer à Hurlevent, mais plutôt de se faire sa petite fugue d'adolescent en pleine crise existentielle. "Oui, je vais plutôt gravir ce sommet enneigé", "Je me sens bien parmi ces gens qui ne me connaissent pas", "Allons parler à ces Mogus, ils ne doivent pas être si méchants". Et vous aurez beau essayer de le raisonner, avec les quelques PNJ qui l'accompagnent, à coups "mais votre Altesse, ce n'est pas très raisonnable, le Roi est inquiet, rentrons, je suis une championne de l'Alliance, j'ai autre chose à faire que de vous surveiller, surtout que j'ai assez de problèmes comme ça, avec ces gens qui sont censés être mes semblables et qui m'appellent 'étrangère'", il s'en fiche complètement. Si votre sensibilité pour Anduin n'est pas très marquée, les quêtes de Pandarie ne vous aideront pas à l'aimer davantage, surtout après qu'il vous ait baladé sur une bonne partie du territoire.
Au final, la Pandarie, c'est cette culture qui sait, sans aucun autre équivalent, faire sentir au reste d'Azeroth, que ce soit l'Alliance, la Horde, les Pandarens, vous, et même Anduin Wrynn, que nous ne sommes pas d'ici et que nous ne serons jamais en territoire conquis. Et même si ma Pandarene se sent un peu flouée, je ne peux que respecter l'indomptable Pandarie.