Si les précommandes du Valve Index ont rapidement amené à des ruptures de stocks, celles des nouveaux casques de réalité virtuelle ouvertes par Facebook, concernant l'Oculus Quest et l'Oculus Rift S, ne sont pas en reste. En effet, l'Oculus Quest s'est retrouvé un court instant en tête des ventes sur Amazon dans la catégorie "jeux vidéos". Parmi les casques VR, seul le PSVR avait réussi cette prouesse avant lui.
L'Oculus Rift S a, lui, seulement culminé à la 6ème position avant de retomber rapidement, mais ce n'est déjà pas si mal compte tenu de la plus forte concurrence dans son secteur et de la nécessité de posséder un PC permettant de le faire tourner.
On peut donc parler de succès de lancement pour Oculus, tout particulièrement pour l'Oculus Quest, surtout si l'on rajoute à cela le fait que la date annoncée de livraison du 21 mai 2019 a dû être repoussée au 24 mai aux États-Unis après un jour seulement de précommande sur le store d'Oculus, les 3 premiers jours de livraison étant déjà en rupture de stocks.
Comme pour le Valve Index, nous n'avons pas vraiment d'indication précise sur les volumes concernés, mais le simple fait que la production prévue soit insuffisante pour satisfaire tout le monde dénote déjà que les espérances de Facebook devraient être satisfaites. Il faut dire qu'en terme de qualité-prix, l'Oculus Quest, dans la catégorie des casque VR autonomes, se classe au-dessus du Lenovo Mirage Solo qui ne possède que des contrôleurs 3DoF contre 6DoF sur l'Oculus Quest, ainsi que du HTC Vive Focus Plus dont le prix est quasiment le double.