Parmi les prochains casques de réalité virtuelle sur le point de sortir, il y a certes le Valve Index dont les ventes sont déjà au rendez-vous, ainsi que l'Oculus Quest et l'Oculus Rift S, mais il y a aussi le HP Reverb, anciennement connu sous le nom de HP Copper, finalement disponible à partir du 6 mai 2019 au lieu de fin avril et qui pourrait bien peser dans la balance. Il faut dire qu'il s'agit du second casque VR développé par HP et qu'il constitue probablement à ce jour le meilleur casque Windows Mixed Reality.
Celui-ci propose en effet une définition 4K de 2160×2160 par œil contre 1440×1440 pour son prédécesseur, le HP VR1000, soit 2,25 fois plus de pixels et même 3,6 fois plus que l’Oculus Rift et le HTC Vive avec leur définition de 1080×1200 par œil. C'est également au-dessus des 1440×1600 par œil du Samsung Odyssey et du HTC Vive Pro. De plus, grâce à ses 2 écrans LCD Full RGB de 2,89 pouces et ses lentilles Fresnel-Aspherical, l'effet de grille est réduit par rapport aux écrans OLED tout en faisant davantage ressortir les couleurs. Son champ de vision, de 114 degrés, reste en revanche dans la zone des 100 degrés.
De plus, son confort a également été grandement amélioré grâce à un tout nouveau design proche de l’Oculus Rift. Il dispose en effet d'un serre-tête ainsi que d'un casque audio et d'un micro intégrés pour un poids de 450 g sans le câble (470 grammes pour le Rift et le Vive). Il est également équipé de caméras en façade permettant de suivre la position du casque et des contrôleurs sans nécessiter de capteurs externes grâce au tracking inside-out. Enfin, les contrôleurs peuvent se connecter directement au casque en bluetooth sans passer par le PC.
Si la plateforme Windows Mixed Reality n'a pas vraiment réussi à convaincre et trouver son public suite à son lancement fin 2017, malgré les petits prix proposés par HP, Acer, Asus, Lenovo et Samsung, du fait d'une expérience insuffisante face à la concurrence, le HP Reverb espère faire mieux malgré un prix revu à la hausse. Il faut en effet débourser 599$ pour l'édition grand public (Consumer Edition) avec 2 contrôleurs ou 649$ pour la Pro Edition qui dispose d'un masque en cuir et non en tissu afin de pouvoir le nettoyer immédiatement, et d'un câble court de 0,6 mètre en plus pour les PC sacs à dos, ainsi que d'une extension de garantie et d'un service après-vente. HP prétend en effet destiner davantage son casque aux professionnels (salles d’arcade VR, formations, développement de produit, milieu médical, analyse de design, architecture...). Plus léger que le HTC Vive Pro avec une meilleure résolution et un bien plus petit prix, il pourrait bien réussir son pari.